L’articulation au niveau de la mâchoire est l’une des plus complexes du corps humain. De nombreux troubles peuvent provoquer son dysfonctionnement et engendrer des désagréments considérables. La redéfinition de la mâchoire est l’une des solutions les plus efficaces pour contrer un dysfonctionnement de ces articulations. Focus sur la redéfinition de mâchoire  par injection d’acide hyaluronique !

Qu’est-ce que la redéfinition de la mâchoire ?

La mâchoire peut être affectée par certaines anomalies de croissance. Elles entrainent notamment une mauvaise stabilisation des dents dans le temps. Il peut également avoir des dysmorphoses et des troubles de l’occlusion à la mâchoire. Ils sont à la base de modifications faciales et de nombreux autres soucis. Dans la majorité de ces cas, il faut recourir à une redéfinition de la mâchoire. Il s’agit d’une intervention au niveau de cet organe. Elle peut être de n’importe quel type et elle a pour but de la rééquilibrer la mâchoire afin de favoriser un meilleur alignement des dents. Une redéfinition de mâchoire permet également de corriger toutes les dysmorphoses dento-squelettiques présentes dans la bouche et au niveau des articulations de la mâchoire. Ces interventions peuvent prendre différentes formes. Une Injection de la mâchoire à paris peut redéfinir l’angle de la mâchoire ainsi que la ligne mandibulaire afin de soigner des troubles spécifiques. Le port d’un appareil dentaire est une option pour une redéfinition de la mâchoire. Dans les cas extrêmes, la chirurgie est la meilleure alternative pour soigner efficacement ces troubles.

Quelles sont les origines des dysfonctionnements de la mâchoire ?

Les articulations de la mâchoire sont assez complexes. Leurs dysfonctionnements peuvent avoir de multiples origines. Les anomalies de l’articulé dentaire sont l’une des causes les plus fréquentes de ces troubles. Elles font référence à la manière dont la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure s’articulent et s’entremêlent entre elles.

Les fractures et traumatismes au niveau du visage peuvent également entrainer des dysfonctionnements de la mâchoire. En réalité, un choc du crâne ou des cervicales provoquent assez souvent des lésions importantes au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire.

Une maladie rhumatismale peut aussi causer un mauvais fonctionnement de la mâchoire. Chez les jeunes femmes, l’hyper laxité due à la présence de ligaments trop distendue représente également un facteur de risque.

Les para fonctions des muscles et des articulations de la mâchoire et le stress lié aux activités de la vie courante sont d’autres causes non moins importantes. Tous ces éléments peuvent modifier le fonctionnement de la mâchoire et engendrer des troubles. Ils se manifestent notamment par :

  • des douleurs au niveau de la mâchoire et de l’oreille ;
  • des maux de tête ;
  • des bruits articulaires ;
  • la limitation de l’ouverture buccale ;
  • des gênes lors de la mastication ;
  • une sensation d’instabilité articulaire ;
  • un blocage bouche ferme ou bouche ouverte ;
  • des bourdonnements de l’oreille, etc.

On constate que les dysfonctionnements de la mâchoire sont à la base d’importants troubles et de gênes considérables. Il est primordial de vite opter pour une redéfinition de la mâchoire lorsqu’on est exposé à de tels troubles. Cette intervention apporte du soulagement et parfois la guérison. Surtout, il est essentiel de vite intervenir afin d’éviter des complications très dangereuses.

Quels sont les différents types de redéfinitions de mâchoire ?

Selon la cause et les manifestations du dysfonctionnement, différentes thérapies sont envisageables pour redéfinir la mâchoire. Ces interventions impliquent nécessairement de réaliser un bon diagnostic au préalable. Il permet de comprendre l’origine du mal et d’adopter les traitements les mieux indiqués.

La rééducation comportementale

Pour des douleurs peu handicapantes et une gêne modérée, la rééducation comportementale est l’option privilégiée pour une redéfinition de mâchoire. Elle peut notamment consister à modifier son alimentation en évitant des repas dont la mastication requiert de gros efforts aux dents et à la mâchoire.

Le patient peut également être soumis à des exercices. Ils ont généralement pour but de contrôler la posture de la mâchoire et des articulations mandibulaires. Certaines thérapies cognitives et comportementales sont très utiles dans cette forme de rééducation.

Les thérapies physiques

L’inflammation et les douleurs aiguës au niveau de la mâchoire peuvent être soulagées par certaines thérapies physiques. Il suffit dans certains cas d’appliquer de la glace ou un gant de toilette humide et chaud. On peut également masser le muscle gêné. Une neurostimulation électrique transcutanée (TENS) peut également être nécessaire pour apaiser des tensions musculaires. Cette solution est globalement d’une grande efficacité.

L’orthèse dentaire

Dans bien des cas, on a recours à une orthèse dentaire pour la redéfinition de la mâchoire. Elle corrige les anomalies de l’occlusion dentaire. Ce dispositif permet également de repositionner la mandibule et de soulager les tensions et les douleurs au niveau de la mâchoire. Généralement, c’est lorsque la rééducation comportementale et les thérapies physiques ne donnent pas les résultats escomptés qu’on a recours à une orthèse dentaire. Selon le mal, le dispositif peut être porté pendant des mois, voire des années.

La chirurgie

La chirurgie dentaire ou orthodontique est une solution radicale pour la redéfinition de la mâchoire. Elle est généralement envisagée seulement pour intervenir sur des problèmes spécifiques et lorsque d’autres approches n’ont pas abouti. Cette alternative est bien beaucoup plus rare.

Quel professionnel est habileté à la pratiquer ?

Le diagnostic d’un dysfonctionnement de la mâchoire et le traitement par redéfinition de cette dernière doivent se faire par des professionnels avérés. Le patient peut se rendre chez son médecin traitant qui aura le devoir de l’orienter vers un spécialiste du domaine.

Kinésithérapeute mandibulaire

Les problèmes de la mâchoire comme la luxation, le claquement et le bruxisme touchent entre 30 et 50 % de la population adulte. Ils sont aussi la cause de nombreuses consultations chez les kinésithérapeutes mandibulaires. Ce professionnel aide ses patients pour la récupération d’ouverture buccale, pour la réduction de douleurs ainsi que pour les contractures et les œdèmes. Il intervient également pour la récupération de la force musculaire normale de la mâchoire. Pour ses interventions, le kinésithérapeute peut utiliser :

  • une approche en thérapie manuelle pour retrouver la normalité des mouvements ;
  • des techniques de relâchement musculaire pour les muscles temporaux, sous-occipitaux et intrabuccaux ;
  • des programmes d’exercices pour maintenir la posture ;
  • l’électrothérapie.

En réalité, c’est le kinésithérapeute mandibulaire qui effectue la rééducation comportementale et les thérapies physiques. Il donne également des conseils sur mesure à ses patients pour la réussite du traitement.

L’orthodontiste

Les problèmes d’alignement de dents, de décalage de la mâchoire, de distance entre la mâchoire supérieure et inférieure et de conformation des mandibules notamment sont généralement traités par un orthodontiste. Ce professionnel peut prescrire des appareils dentaires pour :

  • améliorer la croissance des mandibules ;
  • développer les os maxillaires ;
  • atténuer les problèmes de malocclusions, etc.

Il faut également retenir que les appareils dentaires sont plus efficaces chez les jeunes patients. L’orthodontiste procède à d’autres traitements pour soigner les maux chez les adultes et redéfinir sa mâchoire.

Chirurgien-dentiste ou stomatologue

Le stomatologue peut jouer différents rôles pour la redéfinition de la mâchoire. Après la fin de croissance des mâchoires, il peut pratiquer une chirurgie pour rééquilibrer les dents. De même, il est en mesure d’intervenir pour corriger une rétrognathie mandibulaire. Ceci correspond à la mâchoire inférieure qui est trop reculée. De façon générale, le travail du chirurgien-dentiste permet de rendre les mâchoires plus fonctionnelles et d’améliorer la santé des dents notamment avec l’occlusion. Il agit également de façon efficace sur l’esthétique et sur l’apparence du visage.

Il est capital de contacter un professionnel qualifié et compétent pour avoir les meilleures garanties. Vous pourriez compter sur votre médecin traitant par exemple pour avoir une bonne recommandation.

Quels sont les cas les plus fréquents ?

Certains cas nécessitant la redéfinition de la mâchoire sont beaucoup plus fréquents que d’autres. La chirurgie peut être inévitable pour ces troubles.

Le recentrage mandibulaire

Cette chirurgie permet de recentrer la mâchoire du bas et d’avancer celle du haut pour corriger une asymétrie. Le chirurgien effectue cette opération en tenant compte des attentes du patient.

La chirurgie de rotation antihoraire

Un excès vertical du bas du visage peut engendrer l’absence de fermeture entre les mâchoires et il arrive que les dents ne se touchent pas. Face à ces troubles, un spécialiste peut envisager une chirurgie de rotation antihoraire. Elle permet de remonter la mâchoire du bas et cela provoque son avancement. Ensuite, des plaques d’ostéosynthèse sont posées pour un moment.

L’avancement mandibulaire et génioplastie

Avec cette intervention, la mâchoire et le menton sont avancés. Elle permet d’avoir un changement esthétique très significatif au niveau du visage.

Quel est le coût d’une redéfinition de la mâchoire ?

Le coût d’une redéfinition de la mâchoire dépend de différents facteurs. Il s’agit notamment du professionnel consulté, des différents appareils entrant dans le traitement et du coût d’une éventuelle chirurgie. Certains de ces frais sont pris en charge par la sécurité sociale. Ainsi, vous avez la possibilité de bénéficier d’une exonération sur le coût total du traitement. Toutefois, il faut nécessairement prévoir le coût de la première consultation. C’est après cela que la sécurité sociale peut prendre en charge le reste du traitement. Il est important de retenir que les décalages et les différents problèmes de la mâchoire peuvent avoir de nombreuses causes. Une redéfinition de la mâchoire permet généralement de corriger les dysfonctionnements. Il est indispensable de contacter un professionnel compétent et approprié pour réussir son traitement. Vous avez alors de bonnes garanties.