La liposuccion est le terme le plus courant que l’on rencontre lors de toute recherche liée à la chirurgie esthétique. La liposuccion est sans doute l’intervention esthétique la plus couramment pratiquée. Lorsque le nom d’une intervention chirurgicale est connu de tant de personnes, le nombre d’idées fausses à son sujet peut également être aussi élevé. Ce blog est de donner une idée juste sur la bonne candidature pour la chirurgie de liposuccion.

La liposuccion est une procédure chirurgicale par laquelle l’excès de graisse indésirable présent immédiatement sous la peau est aspiré à l’aide d’une canule spécifiquement conçue. Cela ne signifie pas que la liposuccion peut être pratiquée sur quiconque souhaite éliminer un peu de graisse de son corps. Il existe certaines indications et contre-indications également.

La liposuccion n’est pas une procédure pour perdre du poids comme le comprennent à tort de nombreuses personnes. Il s’agit essentiellement d’une procédure de remodelage du corps.

Passons en revue quelques scénarios cliniques pour comprendre comment la liposuccion va/ne va pas aider un individu.

 

Scénario clinique n°1 :

Un mannequin de 21 ans, mesurant 172 cms, pesant 54 kgs suit un régime strict et des séances d’entraînement régulières. Elle a une silhouette presque parfaite, mais elle veut subir une liposuccion, car son photographe de mode n’est pas satisfait d’un peu de flasque supplémentaire dans ses hanches. Son problème est-il trop important pour une intervention chirurgicale ? Est-elle la bonne candidate pour une opération chirurgicale ?

Oui ! Elle est en fait la candidate idéale pour une liposuccion, car la liposuccion est avant tout une procédure de remodelage du corps. Ce petit ventre mou au niveau des hanches résiste aux entraînements réguliers et aux régimes (graisse résistante). La liposuccion de ces zones localisées donnera les meilleurs résultats. Cela peut également être fait sous anesthésie locale, sans les risques liés à l’anesthésie générale.

 

Scénario clinique n°2 : 

21 ans, célibataire, étudiante de troisième cycle en médecine, mesurant 167 cms, pesant 69 kgs a perdu beaucoup de poids en suivant un régime alimentaire réussi. Mais elle n’est toujours pas à l’aise pour porter un haut sans manches lors des soirées à cause de ses bras volumineux.

La jeune femme devra être suivie par un médecin.

Elle aura besoin d’une consultation détaillée et de conseils auprès d’un chirurgien esthétique qualifié. Il y a plusieurs points à prendre en compte. Elle a perdu du poids mais a des bras volumineux. Les bras, les cuisses, les hanches et le dos sont connus pour être résistants à l’exercice et au régime. Il se peut également qu’elle ait un excès de peau sous forme de plis, car elle a perdu du poids. Une évaluation approfondie doit être faite. Elle est candidate à la chirurgie, c’est sûr, mais nous devons décider si elle peut être faite seule ou doit être faite avec une procédure accessoire.

 

Liposuccion seule Liposuccion avec lifting des bras

Est-ce qu’elle se contentera d’un excès de plis cutanés après une liposuccion afin d’éviter une cicatrice ou acceptera-t-elle une cicatrice dans une zone cachée pour retrouver une forme de bras parfaite ? Il faudra arriver à un consensus avec des séances de conseil adéquates évaluant les avantages et les inconvénients de chaque procédure.

 

Scénario clinique n°3 :

Un homme de 31 ans, ingénieur logiciel, mesurant 174 cms, pesant 79 kgs n’aime pas son ventre et ses flancs et veut des « 6 packs ». Il est à nouveau un candidat idéal avec un IMC normal qui voudrait perdre de la graisse uniquement au niveau du ventre. L’avantage est qu’il n’a pas besoin de suivre un régime draconien, qui affecterait la qualité de sa vie, pour obtenir un pack de six. De plus, pour que les six packs soient évidents, la masse grasse totale doit être de 1,5 million d’euros.

 

Scénario clinique n°4 :

Un homme de 31 ans travaillant dans un bureau du gouvernement, célibataire, mesurant 170 cms, pesant 156 kgs, hypertendu limite veut réduire son poids par liposuccion. Il n’est pas un candidat idéal pour la liposuccion. Il doit réduire son poids en suivant un régime et / ou en faisant de l’exercice. Il doit atteindre un IMC proche de la normale et le maintenir pendant une période de 6 mois avant de subir une intervention chirurgicale de remodelage du corps. Une fois son poids réduit, il y a de très bonnes chances d’inverser son statut d’hypertendu.

 

Scénario clinique n°5 :

Un homme de 45 ans, mesurant 186 cms, pesant 94 kgs a eu une liposuccion effectuée précédemment pour son ventre et ses flancs. Il n’est pas satisfait des résultats et souhaite une nouvelle intervention. A l’examen, son épaisseur de peau est inférieure à 1 pouce lors d’un test de pincement.

Après une liposuccion, il n’est pas très rare d’avoir des anomalies mineures de contour. Dans de telles situations, des procédures de retouches légères peuvent être effectuées pour les corriger. Une telle procédure peut même être effectuée sous anesthésie locale.

 

Mais dans ce cas, le facteur décisif est l’épaisseur du pli cutané. Une épaisseur de pli cutané de 2,5 cm est généralement considérée comme le point final dans une procédure de liposuccion pour le ventre. Par conséquent, chez cette personne, une liposuccion supplémentaire ne sera pas utile. Il a probablement pris du poids au niveau intra-abdominal après l’opération. Le régime alimentaire et l’exercice physique l’aideront. La chirurgie ne sera pas une bonne option. Après une liposuccion, lorsqu’une personne prend du poids, il a généralement tendance à s’accumuler dans d’autres zones.