La circoncision adulte est une intervention chirurgicale qui peut effrayer les hommes les moins courageux. Pourtant, il n’y a aucune raison de s’inquiéter, car la procédure ne comporte aucun danger significatif. Elle consiste à retirer le prépuce, la peau qui recouvre le gland du pénis, chez un homme à un âge avancé, généralement après la puberté. Cette intervention peut être réalisée pour différentes raisons, que ce soit pour des motifs médicaux, religieux ou personnels. Il convient tout de même de souligner que ce type de chirurgie présente de nombreux avantages.

Les différents type de circoncision adulte

Il existe différents types de circoncision adulte, en fonction des besoins médicaux ou religieux.

La circoncision médicale

La circoncision médicale, aussi connue sous le nom d’ablation chirurgicale du prépuce, est majoritairement réalisée pour traiter des problèmes de santé spécifiques.

La circoncision rituelle

La circoncision rituelle, quant à elle, est pratiquée pour des raisons religieuses ou culturelles. Dans le judaïsme, la circoncision est considérée comme un rite religieux important, réalisé généralement huit jours après la naissance d’un garçon. Pour les musulmans, la circoncision est également un acte rituel, mais il n’y a pas de consensus quant à l’âge approprié pour la réaliser. Ces rituels sont réalisés conformément aux préceptes religieux et peuvent être considérés comme un symbole d’appartenance à une communauté religieuse.

Quels sont les avantages de la circoncision adulte ?

Réduire les infections génitales

L’un des principaux avantages de la circoncision chez les adultes est la réduction des infections génitales. En effet, le prépuce peut favoriser la prolifération de bactéries et de champignons, entraînant ainsi des infections telles que :

• l’urétrite ;
  • la balanite ;
  • l’infection à levures.

La circoncision aide à maintenir une hygiène génitale optimale et réduit ainsi le risque d’infections, en particulier chez les personnes ayant des difficultés à maintenir une bonne hygiène ou à accéder à des installations sanitaires adéquates.

Réduire le risque de contracter certaines maladies sexuellement transmissibles

En plus de prévenir les infections génitales, la circoncision adulte peut également réduire le risque de contracter certaines maladies sexuellement transmissibles MST, notamment le VIH SIDA, l’herpès génital, les condylomes verrues génitales et la syphilis. Plusieurs études ont démontré que les hommes circoncis ont un risque réduit de contracter ces infections sexuellement transmissibles. Cela peut être dû au fait que la muqueuse du prépuce est souvent plus sensible et fragile.

Traiter des problèmes de santé spécifiques

La circoncision adulte peut aussi être recommandée dans certains cas pour traiter des problèmes de santé spécifiques. Par exemple, elle peut être recommandée pour traiter le phimosis, c’est-à-dire le rétrécissement anormal de l’ouverture du prépuce, qui peut causer des douleurs, des infections récurrentes et des difficultés à uriner. Dans certains cas, une ablation chirurgicale du prépuce peut être la solution pour soulager ces symptômes, pour permettre une meilleure hygiène et prévenir les infections telles que :

• l’infection du prépuce ;
  • les infections urinaires.

Présente des bénéfices esthétiques

Outre les avantages en termes de santé sexuelle, la circoncision adulte peut également avoir des bénéfices esthétiques. Certains hommes optent pour cette intervention pour des raisons personnelles ou culturelles, trouvant que cela améliore l’apparence de leur organe génital. Cependant, il est important de souligner que la circoncision ne devrait jamais être pratiquée pour des raisons purement esthétiques, mais plutôt pour des raisons médicales ou religieuses.

Déroulement de l’intervention

La circoncision adulte est réalisée sous anesthésie, soit locale, avec l’injection d’un anesthésique local au niveau du pénis, soit générale, où le patient est endormi durant toute l’intervention. Cela dépend des préférences du patient, de son état de santé et des recommandations de l’équipe médicale. Une fois l’anesthésie mise en place, le chirurgien procède à l’incision du prépuce à l’aide d’un bistouri chirurgical. Une attention particulière est portée aux nerfs situés dans cette zone afin de minimiser les risques de lésions nerveuses. L’incision est réalisée de manière à créer une cicatrice esthétiquement acceptable. Par la suite, le prépuce est décalotté et le gland du pénis est exposé. Le chirurgien procède ensuite à l’ablation du prépuce en veillant à minimiser les saignements et à assurer une bonne cicatrisation. Des sutures sont souvent nécessaires pour refermer l’incision et favoriser la guérison. Une fois l’intervention chirurgicale terminée, le patient est surveillé en salle de réveil jusqu’à ce qu’il soit complètement réveillé de l’anesthésie. Des antalgiques sont généralement prescrits pour soulager la douleur post-opératoire, qui peut varier d’un individu à l’autre. Le patient peut ressentir une certaine gêne et des douleurs lors des premiers jours qui suivent la circoncision. Il est recommandé de suivre les instructions du chirurgien en matière de soins post-opératoires, tels que le nettoyage de la zone opérée, l’application d’onguents cicatrisants et d’éviter des mouvements brusques ou des rapports sexuels pendant la période de la cicatrisation.