La rhinoplastie est la chirurgie plastique au nez indiquée à des fins esthétiques ou pour améliorer la respiration de l’individu.

Elle est effectuée pour réduire la taille globale du nez, enlever une bosse nasale, ajuster l’angle et la direction du nez.  Le patient peut aussi demander à diminuer la largeur de l’os nasal, améliorer le profil du nez ou bien réduire la taille des narines.

Chez certains patients, il est nécessaire de faire des greffes de tissus pour améliorer le contour du nez et harmoniser le visage.

La rhinoplastie peut être réalisée avec une anesthésie générale ou locale.

Les résultats finaux de cette chirurgie peuvent être vérifiés à partir de 3 mois après la chirurgie. Cette chirurgie plastique présente peu de complications postopératoires, même si une obstruction nasale, un hématome, une infection ou des irrégularités symétriques peuvent survenir.

La guérison après une chirurgie plastique du nez

Le rétablissement après une rhinoplastie est relativement simple. La personne doit rester bandée pendant les 3 premières semaines afin de soutenir et protéger le nez.

La douleur, la gêne, le gonflement du visage diminuent progressivement.

Le résultat final est visible après environ 3 mois.

Quelques soins sont importants pour votre guérison :

• Ne prenez pas le soleil pour ne pas tacher la peau,
  • Dormez avec la tête toujours levée et ne dormez jamais sur le côté,
  • Évitez les endroits poussiéreux afin de ne surtout pas gratter le nez,
  • Ne portez pas de lunettes de soleil pendant 45 jours,
  • Évitez de travailler, d’étudier ou de faire des efforts pendant 15 jours après la chirurgie,

Après l’opération, le médecin indique généralement l’utilisation d’antalgiques et d’anti-inflammatoires pour soulager la douleur et l’inconfort. Ils doivent être pris pendant 5 à 10 jours.

Les potentielles complications après une rhinoplastie

Il est possible que vous soyez contraint de faire face à quelques complications :

• Éclatement de petits vaisseaux dans le nez,
  • Asymétrie du nez,
  • Cicatrices,
  • Hématomes,
  • Infection,
  • Engourdissements,
  • Changement de couleur du nez,
  • Modification du passage de l’air par le nez,
  • Perforation de la cloison nasale,
  • Complications cardiaques et pulmonaires.

Cependant, ces complications ne surviennent pas chez toutes les personnes et peuvent être facilement résolues.

Les coûts liés à la chirurgie plastique du nez

Le prix de la rhinoplastie dépend beaucoup des modifications qui sont apportées au nez. En général, le coût minimum est d’environ 700€ et le maximum d’environ 1 600€.

À qui s’adresse la chirurgie du nez ?

Les hommes et les femmes complexés par leur nez peuvent effectuer une procédure de rhinoplastie. Tous les âges sont inclus, mais il est recommandé que le nez soit complètement développé. Habituellement autour de 14 ans pour les filles et 16 ans pour les garçons. Les patients plus jeunes doivent également faire preuve de maturité émotionnelle et de compréhension du processus de chirurgie esthétique.

Pour l’ensemble des patients, il est très important que leurs attentes soient réalistes.

La chirurgie du nez peut avoir un impact positif énorme sur votre visage, mais elle ne peut pas vous donner le nez de quelqu’un d’autre ni obtenir des résultats irréalistes. Un chirurgien esthétique qualifié vous expliquera ce qui est possible et vous aidera à obtenir un nez qui semble naturel.

Pour évaluer vos besoins et vos attentes, prenez rendez-vous en ligne gratuitement avec un chirurgien plastique sur Doctoranytime ! Vous pourrez choisir le meilleur chirurgien : il vous fournira les détails nécessaires pour que vous puissiez effectuer en toute confiance l’opération esthétique la plus appropriée.