La blépharoplastie est une intervention chirurgicale pratiquée sur la paupière supérieure ou inférieure pour améliorer l’apparence de la peau autour des yeux. Sur la paupière supérieure, il est utilisé pour corriger la peau tombante de la paupière supérieure et du front. Avec l’âge, la peau de la paupière perd de son élasticité. De plus, les structures qui soutiennent la peau du front s’affaiblissent, entraînant un excès de peau qui peut pendre sur le bord du front. Enfin, les muscles et la graisse de la paupière supérieure peuvent changer avec l’âge, ce qui entraîne un renflement inesthétique. Traditionnellement, la blépharoplastie consiste à enlever l’excès de peau de la paupière supérieure pour restaurer un pli des paupières et donner à la paupière supérieure un aspect lisse. Si vous envisagez cette intervention, voici les Informations générales sur la chirurgie des paupières que vous devez connaitre avant l’opération.
Comment se déroule l’intervention ?
La blépharoplastie de la paupière supérieure est réalisée dans une clinique sous anesthésie locale. On peut aussi vous donner un sédatif pour vous détendre pendant l’intervention. Habituellement, une consultation préopératoire est effectuée pendant laquelle vous rencontrez le chirurgien, discutez de l’intervention. Selon la nature du problème cosmétique, différentes procédures peuvent être proposées. Par exemple, si vos paupières tombent en raison du relâchement des structures frontales, un lifting des sourcils peut être envisagé au lieu d’une blépharoplastie. Le jour de l’intervention, la première étape est l’examen et le marquage de la paupière supérieure. Un anesthésique local est injecté dans la paupière supérieure pour l’engourdir. L’ablation de l’excès de peau est ensuite effectuée à l’aide d’un scalpel, d’un laser au dioxyde de carbone ou d’une coupe par radiofréquence. Pour les patients dont la paupière supérieure est bombée de graisse, la graisse est ensuite enlevée en douceur. La plaie est ensuite fermée avec des sutures.
Les différentes techniques
Selon la nature du défaut cosmétique, différentes techniques peuvent être utilisées. Pour les patients dont les paupières inférieures sont bombées ou tombantes, une incision est pratiquée à l’extérieur de la paupière, juste sous la ligne des cils. Les différents tissus de la paupière sont séparés les uns des autres et la graisse bombée est identifiée et délicatement enlevée. L’excédent de peau est ensuite découpé et la plaie est suturée. Pour les patients dont les paupières sont bombées mais non tombantes, une incision est pratiquée le long de la face interne de la paupière. L’œil lui-même est anesthésié avec des gouttes ophtalmiques, puis la peau de la paupière est injectée avec un anesthésique local. Des incisions sont pratiquées dans la paupière inférieure intérieure et la graisse est enlevée en douceur.
Comment se déroule la période de récupération ?
Habituellement, vous aurez besoin d’être ramené à la maison après l’intervention. Vos paupières seront lubrifiées et des bandages pourront ou non être appliqués. Après que l’anesthésique se soit dissipé, vos paupières peuvent être serrées et douloureuses. Votre chirurgien peut vous offrir une ordonnance d’analgésiques. Si la douleur postopératoire est intense, cela peut indiquer un problème sérieux et vous devez appeler votre chirurgien immédiatement. Une fois à la maison, gardez la tête haute et utilisez des compresses froides. Il est important de garder les yeux propres ; votre médecin vous donnera des instructions sur la façon de le faire. Des gouttes pour les yeux seront fournis pour lubrifier les yeux. Les ecchymoses sont classiques et atteignent leur maximum environ une semaine après l’intervention. Les ecchymoses peuvent durer de 2 à 4 semaines, mais peuvent être recouvertes de maquillage en 10 jours environ. L’activité peut généralement reprendre dans les 3 à 5 jours et la plupart des patients retournent au travail environ 10 jours après l’intervention. L’enflure dure habituellement une à deux semaines, mais dans certains cas, elle peut durer des mois.