Les rapports des femmes avec leurs pilosités ont toujours été particuliers, en fonction des particularités physiques et des codes esthétiques que chacune valide. Bien que certaines personnes se sentent à l’aise avec leurs poils, il existe tout de même un nombre important de personnes qui souhaitent les éradiquer. Pour retirer les poils de notre corps, il est possible de penser aux diverses méthodes d’épilation dont l’épilation laser, qui est la plus avancée.

 

La solution pour l’élimination des poils

 

Le principe de fonctionnement

L’épilation laser est une technique qui permet d’éradiquer progressivement et définitivement les poils de toutes les parties du corps et du visage. A l’inverse de l’épilation classique qui consiste à arracher le poil, cette épilation grâce à son rayon laser, absorbe la mélanine du poil jusqu’au bulbe pileux responsable de la pousse des poils. En s’attaquant à la mélanine et non à la racine directement, la peau est préservée de tout dommage. La chaleur de ces rayons touche les cellules germinatives, ce qui empêche la zone de produire des poils. Généralement réalisée par un professionnel, l’épilation laser est un acte médical qui nécessite l’assistance d’un dermatologue.

 

Le déroulement des séances

Il est nécessaire de procéder à 5, voire 10 séances pour éliminer totalement et définitivement la pilosité. Avant chaque séance, le client doit impérativement raser la zone en question. Ensuite, les séances sont réparties comme suit :

  • L’examen du patient : compatibilité du poil (non blond ou roux), choix de la machine, paramétrage et devis ;
  • Nettoyage de la zone à traiter ;
  • Mise en place : port des lunettes de protection ;
  • Tir de laser de 5 millièmes de secondes, accompagné d’un jet d’air froid ;
  • Application d’une crème apaisante et réparatrice ;
  • Retour un mois après la séance.

Zoom sur les choses à savoir sur l’épilation laser

 

Épilation laser : idéale pour toutes les carnations

Contrairement aux idées reçues, l’épilation laser n’est pas uniquement réservée aux peaux claires. Au contraire, elle est adaptée à toutes les couleurs de peau : 

  • Claires ;
  • Mates ;
  • Métissées ;
  • Foncées.

Épilation laser : faisable partout

Avec l’importante croissance de la demande du service, il est possible d’enlever les poils à nice, à Marseille, à Paris et dans toutes les autres grandes villes de France, car les centres d’épilation laser naissent peu à peu partout. 

 

Épilation laser : les consignes et contre indications

Certaines règles sont à respecter pour écarter tout risque. Le fait de se raser et se nettoyer correctement avant chaque séance est obligatoire, ainsi que l’application d’une crème solaire durant les 2 semaines suivant la séance. Ainsi, les contre-indications sont également nombreuses. Il ne faut pas s’exposer au soleil, ne pas s’arracher les poils et éviter le bronzage. Les personnes qui ont les poils clairs, les femmes enceintes, qui allaitent, les personnes qui ont l’herpès ou suivent des traitements médicaux photo-sensibilisant, ne sont pas non plus éligibles à cette pratique.

 

Épilation laser : les effets secondaires

Suite aux séances de laser, il est possible d’être confronté à quelques effets secondaires comme des rougeurs, irritations ou gonflement plus ou moins forts, en fonction de la réaction du patient.