Les peaux grasses ont des caractéristiques bien spécifiques et exigent des soins bien particuliers. Pour l’entretenir correctement et maintenir l’équilibre de votre épiderme, voici une routine que vous devez suivre au quotidien et les bons produits à utiliser.

 

Le nettoyage de votre peau grasse

 

Le nettoyage de votre visage est important et ne doit pas être négligé même pour une peau grasse.

 

Quels produits privilégier ?

Un nettoyant doux à base d’ingrédients naturels est à privilégier, les eaux florales et les eaux micellaires sont excellentes pour un nettoyage en douceur. Les mousses nettoyantes spécialement conçues pour les peaux grasses sont également une option douce et peuvent être plus efficaces. Pour donner plus de tonus à votre peau grasse et la rendre plus forte, vous pouvez introduire un sérum dans votre routine. Utilisez toutefois un des sérums spécifiques à ce type de peau.

 

Les produits à éviter

Évitez les produits qui sont agressifs avec une base chimique trop importante, ils risquent de perturber le métabolisme naturel de la peau. Voici quelques ingrédients à éviter impérativement : les produits qui contiennent des huiles minérales, des alcools et des ingrédients comédogènes qui peuvent déstabiliser l’hydratation et la production de sébum.

 

Les bons gestes

Pour une peau grasse, nettoyez votre visage au quotidien 2 fois par jour maximum. Un nettoyage abusif peut provoquer une surproduction de sébum et déshydrater votre peau.

 

Le démaquillage des peaux grasses

 

Il ne faut pas confondre les produits démaquillants et nettoyants. Les premiers sont à utiliser pour nettoyer la peau de ses impuretés et de la pollution, les seconds sont à utiliser pour enlever le maquillage.

 

Les produits à privilégier

L’eau micellaire est bien entendu la meilleure option pour éliminer votre maquillage en douceur. Vous pouvez également utiliser les gels micellaires qui ont une meilleure efficacité et hydratent la peau en même temps. Les laits démaquillants peuvent être utilisés, mais assurez-vous qu’ils soient spécifiquement formulés pour les peaux grasses. En effet, un lait ordinaire peut accélérer la production de sébum. Les mousses démaquillantes sont également intéressantes pour leur action en douceur.

 

Les produits à ne pas utiliser

Évitez les huiles démaquillantes, sauf si elles sont conçues spécifiquement pour les peaux grasses. 

 

Les bons gestes

Le démaquillage doit se faire au maximum deux fois par jour.

 

Le gommage des peaux grasses

 

En ce qui concerne les soins de gommage et d’exfoliation, les produits et les soins à faire doivent être bien adaptés.

 

Les produits à utiliser

Les produits doux et naturels sont à privilégier ou les produits conçus spécifiquement pour les peaux grasses :

  • les produits à base d’argile sont très efficaces, mais également les produits à base de zinc. Ils permettent de limiter la production de sébum et aident à réparer la peau ;
  • si vous choisissez un gommage à grains, optez pour des grains de petites à moyenne taille pour éviter d’endommager la peau et de bouleverser le métabolisme des glandes sébacées ;
  • vous pouvez également choisir des exfoliants à base de grains naturels ou d’huiles naturelles. Elles doivent cependant être adaptées aux peaux grasses, l’huile de jojoba ou l’huile d’arbre à thé, ont des vertus bienfaisantes sur les peaux grasses.

 

Les bons gestes

Le gommage peut être plus irritant pour les peaux grasses, un gommage par semaine est conseillé pour éliminer les cellules mortes. Après un gommage, n’oubliez pas d’appliquer un soin hydratant.

 

Les soins hydratants pour peaux grasses

 

Une peau grasse mérite finalement une hydratation bien adaptée. L’hydratation est essentielle, car elle permet de réguler la production de sébum.

 

Les produits à utiliser

Les hydratants à utiliser doivent être spécifiques à votre type de peau. Certains ingrédients sont à privilégier, notamment ceux qui contiennent de l’acide hyaluronique et de la silice

  • le premier est un ingrédient, qui permet d’attirer l’humidité sans retenir les graisses ;
  • des hydratants à base de silice permettent de mieux contrôler la brillance de votre peau ;
  • utilisez également des hydratants à effet matifiant qui sont indispensables pour les peaux grasses.

 

Les produits à éviter

Les produits comédogènes sont à éviter particulièrement, ils peuvent obstruer les pores. Les hydratants à base d’huile de coco ou de jojoba qui sont très nourrissants, sont également à exclure afin de ne pas accélérer la production de graisse.

 

Les bons gestes

L’hydratation de la peau est nécessaire au quotidien, il ne faut pas confondre hydratation et production de sébum.