Lorsqu’on fait la cuisine ou du bricolage, il n’est pas rare que l’on se brûle légèrement. Mais, une brûlure, même légère, reste douloureuse et peut endommager votre peau. Pour calmer la douleur et cicatriser au mieux, il existe plusieurs remèdes de grand-mère. Chacun se fera son avis et trouvera sûrement celle qui lui convient le mieux. Bien évidemment, si la brûlure est profonde, il faut immédiatement aller voir un médecin. S’il s’agit d’une brûlure légère et douloureuse, voici quelques petits trucs naturels qui vont permettre de la faire passer.

Mais avant d’appliquer l’un ou l’autre de ces remèdes naturels, commencez par passer la plaie sous un filet d’eau fraîche (pas froide, contrairement aux idées reçues). En effet, idéalement la température de l’eau doit être comprise entre 10 et 15 °C, et ce, au moins 10 MIN, voire plus. N’appliquez en aucun de la glace sur la brûlure. Cette dernière aurait pour effet d’anesthésier la douleur, certes, mais aggraverait la brûlure.

 

Soulager une brûlure grâce à des feuilles d’aloès Véra

Au moment où vous vous êtes brûlé, avoir de l’aloès Véra sous la main vous sera d’une grande utilité. Il s’agit d’un remède efficace contre ce type de problème. Pour ce faire, coupez une feuille d’aloès et ouvrez-la. Appliquez la gelée trouvée à l’intérieur de la feuille sur la brûlure. Vous verrez, le soulagement est immédiat.

 

Utiliser de la pulpe de pommes de terre pour soigner une brûlure

Plus facile à utiliser, du fait qu’elle est beaucoup plus commune que l’aloès, la pomme de terre est un bon moyen pour faire passer une brûlure. Placez la pulpe de pommes de terre dans un linge humide et posez le tout sur la brûlure pendant une dizaine de minutes.

 

Soulager une brûlure grâce au miel ou au glaçon

Si vous vous êtes brulé, n’hésitez pas à passer la partie brûlée sous l’eau froide durant un bon moment. Ensuite, appliquez du miel sur l’endroit brûlé ou bien frotter avec un glaçon afin de soulager votre douleur.

 

Du blanc d’œuf pour soulager la douleur

Surtout, n’oubliez pas de refroidir l’endroit brûlé à l’eau froide. Vous pouvez ensuite appliquer du blanc d’œuf sur la peau car cela soulagera la douleur et évitera qu’une cicatrice ne se forme.

 

Soulager la douleur d’une brûlure avec de l’argile verte

L’argile verte est un excellent remède pour apaiser une brûlure. Pour l’utiliser, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe d’argile verte et un peu d’eau. Cette mixture vous permettra d’obtenir un cataplasme très performant. Étalez une couche épaisse sur la brûlure afin de dissiper la douleur. En plus de soulager la douleur, le cataplasme une fois séché fera disparaître toute trace de la blessure.

Plusieurs sites internet exposent différents types de remèdes naturels pour soulager et soigner les brûlures. Les informations les plus pertinentes se retrouvent souvent dans les sites italiens. Mais pour pouvoir comprendre tous les détails, il est essentiel que vous sachiez parler cette langue.