C’est dans la nature humaine d’essayer d’être ce que vous n’êtes pas ou d’obtenir ce que vous n’avez pas. Les cheveux droits veulent qu’ils soient bouclés et les cheveux bouclés veulent qu’ils soient droits, ceux qui ont la peau sombre veulent être plus clairs. Ce que nous avons n’est jamais ce que nous voulons. Parler de l’herbe qui est toujours plus verte de l’autre côté.

Peut-être que le plus important de ces désirs est le besoin que nous ressentons d’avoir l’air plus juste que nous ne le sommes. Pour cette raison, la quête du produit d’équité parfait est toujours en cours. Avec l’augmentation du pouvoir d’achat, le besoin de devenir plus juste se développe à un tel rythme que les gens sont souvent entraînés dans le chemin du jardin par des gadgets marketing. Diverses sociétés pharmaceutiques et cosmétiques font la promotion de produits d’éclaircissement de la peau par tous les moyens possibles, que ce soit la presse écrite, Internet ou la télévision. Les acheteurs sont tellement séduits par la promesse d’une peau plus claire qu’ils oublient de poser les questions pertinentes pour sauver leur peau. Comment ces produits fonctionnent-ils exactement ? Quels pourraient être les résultats ou les effets secondaires (le cas échéant) ? Les résultats sont-ils durables ?

 

Les dangers de l’Hq L’hydroquinone (Hq) est l’agent dépigmentant le plus courant disponible sur le marché. Il donne un changement de couleur drastique sur une courte période. Cependant, la FDA et d’autres organismes de normalisation ont signalé que l’utilisation à long terme de l’Hq peut entraîner un assombrissement bleu-noir et un épaississement de la peau, une condition appelée ochronose.

 

Une étude a été menée parmi des individus à la peau plus foncée de deux hôpitaux sud-africains. Parmi 69% des patients ayant utilisé des agents éclaircissants pour la peau, 42% des femmes et 15% des hommes ont été reconnus atteints d’ochronose. L’Hq rend également la peau sensible à la lumière du soleil. Il est donc obligatoire d’appliquer de bonnes mesures de protection solaire lors de l’utilisation de produits contenant de l’Hq. Néanmoins, la plupart des patients qui achètent des produits OTC ne sont pas conscients de l’importance de la protection solaire et remarquent un assombrissement de la peau malgré l’utilisation constante de cette « crème d’équité ».

En fait, le Hq est interdit dans certaines parties du monde en raison de ses effets secondaires à long terme. 

 

Tribulations de la trétinoïne. En plus de l’Hq, les autres ingrédients courants dans les produits d’éclat de la peau sont les stéroïdes et la trétinoïne (dérivé de la vitamine A). La trétinoïne favorise la pénétration de l’Hq, tandis que les stéroïdes aident à réduire l’irritation causée par la trétinoïne et l’Hq. Cette combinaison est étudiée dans le monde entier et s’est avérée efficace pour éclaircir la peau. Cependant, s’ils sont utilisés sur une longue période, les stéroïdes peuvent entraîner des effets secondaires tels que l’acné, l’hirsutisme, la télangiectasie (fins vaisseaux sanguins sous la peau) et l’affaiblissement de la peau. De même, une utilisation imprudente de la trétinoïne peut entraîner une dermatite aux rétinoïdes, qui se traduit par une irritation intense, une sécheresse et une rougeur de la peau. L’utilisation continue de Hq et de trétinoïne dans les zones à peau fine, comme les plis nasogéniens et le contour des yeux, peut entraîner une hyperchromie (assombrissement de la peau). Il est important que vous consultiez un dermatologue qualifié avant d’utiliser ces produits, car il vous conseillera à juste titre sur la manière d’appliquer ces produits et sur la durée d’application.

 

Bandes de blanchiment Une autre façon courante de masquer la pigmentation de la peau consiste à utiliser des agents de blanchiment. Dans de nombreuses régions, des produits non réglementés sont vendus sans que leur contenu soit indiqué. Ces agents contiennent souvent des stéroïdes, du Hq et de l’oxyde de mercure. Dans la plupart des produits de blanchiment, le Hq peut être inclus sous différents noms tels que Quinol, Benzene-1, 4-Diol, Tequinol et bien d’autres. Le profane ne connaît pas le contenu exact des produits et leurs effets. Voici quelques informations : Le mercure peut lentement mais sûrement provoquer un assombrissement de la peau et des ongles. Dans une étude menée sur 620 femmes d’Arabie saoudite, la plupart d’entre elles étaient obligées d’utiliser continuellement les agents de blanchiment, car leur arrêt provoquait un plus grand assombrissement de la peau.

 

Voir un spécialiste La seule façon de parvenir à l’équité est de comprendre les raisons de la pigmentation de votre peau individuelle. Une fois que vous connaissez le comment et le pourquoi de votre peau, votre dermatologue sera en mesure de vous proposer un plan d’action. Les raisons peuvent être les simples effets des dommages causés par le soleil ou des troubles inflammatoires de la peau. Maintenant, les bonnes nouvelles : la palette d’options de traitement d’éclaircissement de la peau proposée par le médecin augmente considérablement. Elles vont des agents d’application externe aux options de traitement physique telles que les peelings chimiques et les lasers.

Rappelez-vous que le traitement par un spécialiste de la peau sera individualisé en fonction des caractéristiques de la peau du patient et de ses préoccupations cosmétiques. C’est tout à fait différent des produits en vente libre qui pourraient provoquer des effets indésirables tels que la mélanose cosmétique.

Les produits en vente libre peuvent être utilisés pour le traitement de la mélanose cosmétique.