La chirurgie des paupières est une forme d’oculoplastie appelée plus précisément blépharoplastie. Le terme « blepharos » signifie paupière en grec et le suffixe -plastie fait référence à la reconstruction ou au remodelage chirurgical. Cette intervention offre de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients qu’il est important de connaître. Zoom sur une opération chirurgicale à la fois fonctionnelle et esthétique, qui peut changer la vie des patients.

 

Qu’est-ce que la blépharoplastie, la chirurgie des paupières ?

 

Sorte de « lifting des paupières », la blépharoplastie est une chirurgie esthétique qui peut néanmoins avoir des visées fonctionnelles. Elle cherche notamment à corriger les problèmes de paupières tombantes et les poches sous les yeux. La blépharoplastie s’effectue sur les paupières supérieures comme inférieures. C’est une forme d’oculoplastie, la chirurgie des structures qui entourent l’œil.

 

Les indications de la blépharoplastie

 

La chirurgie des paupières est indiquée pour :

  • les paupières supérieures tombantes ou trop importantes ;
  • un excès de peau sur les paupières, ce qui peut bloquer la vision périphérique ;
  • la présence de poches sous les yeux ;
  • un dépôt lipidique au niveau des paupières appelé xanthélasma ;
  • un affaissement de la peau qui entoure la paupière, entraînant une apparence triste ou fatiguée ;
  • des rides autour des yeux ;
  • et un excès de peau sur les paupières inférieures.

Cette intervention chirurgicale peut tout à fait être réalisée en même temps qu’une autre forme d’oculoplastie, comme une cure d’ectropion par exemple.

 

Le déroulement d’une blépharoplastie

 

La chirurgie des paupières ne nécessite généralement qu’une anesthésie locale. L’intervention dure 1 à 2 heures, en fonction de l’indication, et se fait en ambulatoire (sans hospitalisation de nuit). Après l’opération, le patient peut présenter un œdème, des rougeurs ou des ecchymoses qui s’estomperont progressivement. Un traitement à base de collyres pourra être prescrit. Les points de suture sont retirés après quelques jours.

 

Les avantages de la chirurgie des paupières

 

La correction des troubles qui gênaient le patient comme les paupières tombantes, les rides ou les poches sous les yeux peut totalement changer sa physionomie et favoriser son bien-être. L’aspect vieilli ou fatigué est transformé en une apparence nettement plus jeune et plus dynamique. Le résultat est parfois spectaculaire avec une amélioration du regard et un rajeunissement global du visage. La blépharoplastie traite aussi les problèmes fonctionnels comme un excès de peau susceptible de gêner la vision périphérique. Les bénéfices pour le patient sont alors très précieux et améliorent considérablement sa qualité de vie. La blépharoplastie est effectivement durable. Ses résultats restent visibles pendant de nombreuses années, voire à vie. Bien sûr, il est impossible d’empêcher le vieillissement naturel, mais l’opération limite ses effets sur l’esthétique du regard.

 

Les inconvénients de la chirurgie des paupières

Les inconvénients sont principalement liés aux risques post-opératoires et aux complications pouvant survenir à la suite de toute intervention. Les risques liés à l’anesthésie restent cependant rares lors de ce type de chirurgie. Néanmoins, il existe des complications spécifiques à la blépharoplastie comme :

  • une inflammation ou une infection oculaire nécessitant un traitement adapté ;
  • une sécheresse oculaire ou, au contraire, un larmoiement persistant ;
  • une rétractation de la paupière inférieure, appelée ectropion, qui disparaît généralement en quelques semaines à l’aide de massages de la zone, mais une nouvelle intervention peut parfois être nécessaire pour corriger ce problème ;
  • un bourrelet œdémateux au niveau de la conjonctive, appelé chémosis, qui peut mettre plusieurs semaines à se résorber ;
  • la présence de cicatrices hypertrophiques, ce qui reste rare ;
  • des kystes épidermiques sur les cicatrices, néanmoins faciles à retirer ;
  • une lagophtalmie (le patient ne peut plus fermer totalement la paupière supérieure) ; ce trouble demeure assez fréquent lors des premiers jours qui suivent l’intervention ;
  • une fermeture partielle de la paupière supérieure appelée ptosis ;
  • des troubles visuels, rarissimes, comme une vision double (diplopie) ou une cécité ;
  • une asymétrie des paupières ;
  • et un résultat final insatisfaisant pouvant nécessiter une reprise chirurgicale.
     

Rapide et relativement efficace, la chirurgie des paupières doit toutefois être réalisée par des spécialistes rompus à ce type d’intervention. La Clinique des yeux à Bordeaux propose une prise en charge globale dans les meilleures conditions pour corriger tous les défauts fonctionnels ou esthétiques du regard. Une équipe pluridisciplinaire assure le suivi de chaque patient afin de préserver la santé des yeux et d’embellir l’aspect global du visage.