Depuis 100 ans, la rhinoplastie, ou remodelage nasal, se pratique à peu près de la même manière. Il y a eu des modifications mineures, ici et là, dans la technique : approche ouverte contre approche fermée, greffe contre absence de greffe, greffe alloplastique contre greffe autologue, râpe/burin à main contre râpe/burin motorisé, etc. Toutes les techniques ont en commun le fait que les outils utilisés étaient assez simples dans ce qu’ils pouvaient faire pour remodeler les os nasaux afin de créer des lignes et des formes élégantes. Les médias sociaux amenant un nombre croissant de patients dans les cabinets de chirurgiens plastiques du monde entier, il n’a pas échappé que les patients recherchent un raffinement encore plus poussé de leurs traits. Retrouvez d’autres informations ici.

La plupart des gens connaissent les ultrasons s’ils ont déjà eu des enfants. Tous les parents se souviennent de la joie qu’ils ont ressentie en voyant les images échographiques de leurs enfants à naître. Les ultrasons sont utilisés depuis des décennies en radiologie pour détecter des lésions et des masses de toutes sortes. Plus récemment, les dentistes ont utilisé des appareils à ultrasons pour nettoyer les dents en douceur et les aider dans les opérations délicates de chirurgie osseuse. Cette technologie utilise des ondes sonores à grande vitesse pour faire vibrer de minuscules outils tout en douceur afin d’éliminer les tissus de surface comme la plaque et l’os.

Dans le monde de la chirurgie plastique, la technologie des ultrasons a également été utilisée, principalement pour le remodelage du corps et la réduction de la graisse. Par exemple, l’appareil VASER est un outil utilisé par les spécialistes de la liposuccion pour faire fondre doucement la graisse à l’aide d’ondes sonores avant d’utiliser les techniques de liposuccion habituelles pour enlever l’excès de graisse. Les ultrasons sont également utilisés dans certains appareils comme l’Ulthera pour faire fondre la graisse du visage et resserrer la peau afin de procéder à un rajeunissement non chirurgical du visage.

Ces dernières années, le monde de la rhinoplastie a été bouleversé par l’introduction d’outils de rhinoplastie à ultrasons qui permettent au chirurgien nasal expert d’effectuer des modifications plus délicates du nez qu’il n’était possible auparavant avec les outils traditionnels.

Les médias sociaux et les techniques de maquillage des contours du nez ont suscité un intérêt pour un modelage nasal plus sculpté. Grâce à ce nouvel appareil, les médecins ont pu obtenir des résultats plus élégants pour ses patients ayant subi une rhinoplastie ou une rhinoplastie de révision. L’appareil dispose d’un certain nombre d’embouts à ultrasons permettant d’effectuer diverses manœuvres techniques.

L’appareil utilisé par les médecins est fabriqué par Comeg Medical, une société européenne qui excelle dans la fabrication d’équipements médicaux à ultrasons. Comme l’appareil utilise un son à haute vitesse pour faire vibrer doucement les embouts, le Dr Shah est capable de créer moins de traumatisme lors de l’opération sur les tissus environnants, en concentrant la plupart des traumatismes uniquement sur les os nasaux eux-mêmes. Il en résulte une réduction de l’enflure, de la douleur et du temps de récupération.

Alors que la plupart des chirurgiens rhinoplasticiens du monde entier continuent à utiliser la simple râpe et le ciseau pour effectuer leur remodelage nasal, qu’il soit manuel ou motorisé, le chirurgien le plus avisé, qui souhaite obtenir de meilleurs résultats pour ses patients, est passé dans l’arène de la chirurgie à ultrasons. Les médecins gardent des râpes sur sa table arrière pendant la chirurgie de rhinoplastie, et les utilise toujours lorsque cela est approprié, mais il est assez satisfait du changement que sa pratique de la rhinoplastie a connu en termes d’amélioration de la satisfaction des patients depuis l’introduction du dispositif de rhinoplastie à ultrasons.