Annonceur : Des informations sur la santé fournies par des experts et soutenues par la recherche. Lisez cet article pour en savoir plus.

Interviewer : Vous vous regardez dans le miroir et vous commencez à voir les signes du vieillissement sur votre visage. Quelles sont les options qui s’offrent à vous à tout moment de votre vie ? Je suis ici avec le Dr A. Elle est professeur associé de chirurgie plastique. Alors, Dr A, quel est le type de personnes qui viennent pour un lifting ou un rajeunissement du visage ? Y a-t-il un âge particulier, ou est-ce que c’est le cas pour tous ?

Dr. A : C’est sans aucun doute un problème général. Je pense que lorsque les gens commencent à voir leur visage changer du tout au tout, ils paniquent un peu à l’idée que l’âge arrive et ils veulent venir voir quelles sont leurs options pour ralentir les choses ou maintenir leur jeunesse le plus longtemps possible. C’est ainsi que nous avons des gens, même dans la vingtaine ou la trentaine, qui voient peut-être apparaître de nouvelles rides et qui se demandent ce qui pourrait être fait et s’il est temps de se faire opérer ou quelles autres options nous pouvons leur offrir.

Interviewer : À 20 ou 30 ans, quel genre de choses voyons-nous ? Sommes-nous, vous savez, juste un peu de rides et d’autres choses et quelles sont les options disponibles pour, disons, cette tranche d’âge ?

Dr. A : Dans cette tranche d’âge, il est rare qu’un lifting complet du visage soit recommandé, mais il est très courant que vous bénéficiez de produits comme le Botox, qui détend les rides et peut-être des produits de comblement qui adoucissent certaines des premières rides que vous avez à cet âge. D’autres options à cet âge sont les produits qui peuvent rajeunir la peau, comme la Retin-A, certains peelings chimiques légers, des choses qui ne nécessitent pas de chirurgie.

Interviewer : Nous n’envisageons donc pas un changement complet du visage, vous savez, tout remonter. Il s’agit de petits changements de type de rajeunissement pour cette tranche d’âge.

Dr. A : Oui, c’est ça. Et une chose à souligner, c’est que chacun vieillit différemment. Je pense que cela tient en grande partie à votre génétique, à votre exposition à l’extérieur, au soleil et au vent. Les gens peuvent vieillir plus tôt. Donc parfois, dans les années 30, cette décennie-là, les gens bénéficient d’une petite intervention chirurgicale d’un genre ou d’un autre, et cela vaut la peine de venir parler à votre chirurgien à ce moment-là si vous avez certaines zones qui commencent à s’affaisser ou à tomber.

Interviewer : Donc, quand vous parlez d’une petite opération, j’ai entendu parler de mini-lifting ou de petits types d’interventions chirurgicales.

Dr. A : Les petites opérations peuvent être des opérations comme le lifting des paupières, la blépharoplastie, où il y a juste un peu de peau en plus. S’il existe un mini-lifting du visage, il se concentre vraiment sur la partie médiane du visage, moins sur le cou. Une autre option est la greffe de graisse faciale, qui consiste à repulper certaines zones, comme les joues, pour leur donner un peu de jeunesse.

Interviewer : Donc, à part ces produits de comblement et, vous savez, les petites chirurgies et les autres options disponibles, à quel âge la plupart des gens se font, disons, faire un lifting complet du visage ?

Le Dr A : Il n’y a pas d’âge absolu, mais je pense que nous commençons à voir arriver des gens qui bénéficieraient d’un lifting vers la fin des années 40, 50. Je pense que pendant ces décennies, le cou devient plus lâche, et je pense que c’est lorsque les bajoues se forment et que le cou devient lâche que l’on cherche vraiment à avoir besoin de quelque chose de plus plutôt que d’utiliser des techniques plus minimales pour corriger cela. Si vous avez de la peau supplémentaire qui pend dans les bajoues et le cou, vous allez probablement faire mieux avec un lifting.

Interviewer : Si un patient se regarde dans le miroir et qu’il voit certains signes de vieillissement, quelle est la première étape à franchir pour savoir quelles sont les procédures qui lui sont accessibles ?

Dr. A : Je pense donc que le meilleur conseil à donner à cette personne est d’aller en consultation et de parler à son chirurgien pour savoir ce qui existe, ce qui peut être le mieux pour vous, ce que vous recherchez, votre type de peau, votre âge et je pense que vous pouvez trouver un plan. Et vous pouvez combiner la chirurgie avec certaines de ces techniques de resurfaçage ou non invasives qui existent pour vraiment optimiser votre résultat.