La chirurgie orthognatique, ou chirurgie de redressement de la mâchoire, implique un éventail de procédures chirurgicales sur la mâchoire supérieure, la mâchoire inférieure et le menton, pour améliorer la forme et la fonction de celle-ci.

La chirurgie orthognatique peut être entreprise pour améliorer l’ajustement des dents, pour normaliser ou optimiser les proportions du visage et/ou pour traiter l’apnée obstructive du sommeil.

Que vous souhaitiez améliorer votre apparence ou que vous éprouviez des problèmes fonctionnels, la chirurgie orthognatique peut être une intervention qui peut changer votre vie.

Ce que la chirurgie orthognatique peut traiter

Discordances d’occlusion, y compris l’occlusion excessive, l’occlusion inférieure, l’occlusion croisée et/ou l’occlusion ouverte.
Les déséquilibres faciaux tels que l’asymétrie, le sous-développement de la mâchoire supérieure et/ou inférieure, l’excès de la mâchoire inférieure ou les déficiences du menton.
Apnée obstructive du sommeil

Qui est un bon candidat pour la chirurgie orthognatique ?

Les bons candidats pour la chirurgie orthognatique incluent :

Ceux qui ont un écart d’occlusion
Ceux qui cherchent à améliorer la disproportion faciale
Ceux qui ont passé des années en orthodontie pour tenter de corriger un problème squelettique.
Les non-fumeurs
Personnes ayant une attitude positive et des objectifs réalistes

La chirurgie orthognatique n’est pas la seule modalité pour corriger les écarts d’occlusion, les déséquilibres faciaux ou l’apnée obstructive du sommeil, et d’autres interventions moins invasives peuvent être appropriées.

Votre chirurgien plasticien évaluera votre anatomie faciale en profondeur et discutera des procédures qui pourraient le mieux répondre à vos préoccupations.

Quelles sont les étapes d’une chirurgie de la mâchoire ?

Une intervention de chirurgie orthognatique comprend les étapes suivantes :

Étape 1 – Consultation

Non seulement avec le chirurgien, mais aussi avec un orthodontiste qualifié qui est familier avec les cas de chirurgie orthodontiques.

Étape 2 – Le rendez-vous préopératoire

Toutes les interventions de chirurgie orthognatique commencent par un rendez-vous pour recueillir les informations. Votre chirurgien vous fera passer des radiographies, prendra des photos et prendra des empreintes de vos dents ou les scannera pour fabriquer des modèles dentaires, qui serviront tous à planifier et à exécuter l’intervention.

Étape 3 – Anesthésie

L’anesthésie générale (vous serez complètement endormi) est employée avec un tube respiratoire qui est généralement placé par le nez.

Étape 4 – La chirurgie

Toutes les incisions sont faites dans la bouche et parfois de très petites incisions supplémentaires sont faites sur les joues. Les os seront mobilisés dans les positions prévues et fixés avec des plaques et des vis. Votre chirurgien peut garder une attelle (un protège-dents fixé à vos dents) en place après l’opération.

Etape 5 – Les résultats

Les résultats de la chirurgie de la mâchoire sont généralement apparents immédiatement, mais ils se révèlent pleinement lorsque l’enflure et les ecchymoses s’estompent sur une période d’un mois ou deux.

Consultez notre article sur l’esthétique dentaire avec des interventions moins invasives.