La pexie mammaire est une chirurgie pratiquée pour soulever et modeler les seins qui ont perdu du volume et de l’élasticité. Souvent, une femme choisit cette intervention chirurgicale après avoir perdu beaucoup de poids ou avoir perdu du volume et de la fermeté dans ses seins après la grossesse.

Au cours de l’intervention, le chirurgien repositionne le mamelon et l’aréole dans une position plus haute et repositionne le tissu mammaire, puis réadapte la peau excédentaire. Si elle est effectuée en même temps, il faut augmenter le volume et placer un implant derrière le sein ou le tissu musculaire de la poitrine, car les seins affaissés manquent généralement de volume normal et doivent être remplis avec une prothèse.

Après l’intervention chirurgicale, des bandages sont appliqués ou un soutien-gorge chirurgical peut également être mis en place, qui devra être utilisé pendant plusieurs semaines. Il peut s’agir d’un gonflement ou d’une décoloration minimale de la texture de la peau, mais celle-ci disparaît graduellement.

Le traitement consiste en une correction de la ptose mammaire, une pathologie souvent associée à l’hypertrophie mammaire, au vieillissement de la peau, aux changements de poids soudains, en général ou du sein (dus aux cycles hormonaux), ou comme conséquence d’une régression post-partum.

Dans tous les cas, il s’agit toujours d’une descente du sein et du complexe aréole-mamelon, en dessous de sa position anatomique normale. En ptose, le pôle inférieur du sein tombe sous le sillon sous-mammaire et le pôle supérieur est vidé.

Profil du patient

Les patients sont souvent des jeunes femmes qui souhaitent soulever leurs seins tombants ou encore des femmes qui veulent repositionner leurs seins après l’allaitement. Les patientes qui ont des problèmes de peau, des problèmes de dos ou des complexités qui affectent leur estime de soi en ayant des seins affaissés ont également recours à la pexie mammaire.

Pexie mammaire : procédure

Il existe différentes techniques pour la résolution de cette pathologie et toutes visent à élever le complexe aréole-mamelon, à réduire la taille du sein (si nécessaire) ou à le remplacer dans une situation physiologiquement correcte, à obtenir un volume, une forme et une symétrie aussi parfaits que possible, le tout avec un minimum de cicatrices résiduelles qui sont le plus souvent cachées. Ainsi, selon le degré de ptose mammaire, la cicatrice sera péri aréolaire, verticale ou en T inversé.

Le choix d’une technique ou d’une autre dépendra des caractéristiques et du volume du sein. Parmi les caractéristiques mammaires qui le déterminent le plus sont la hauteur du mamelon, la largeur de la base mammaire, l’extension mammaire et la distance inter mammaire.

Dans les cas spécifiques où la quantité de tissu était insuffisante pour atteindre le volume désiré, la mise en place d’une petite prothèse en même temps que l’élévation des seins serait évaluée.

La chirurgie de réduction et d’élévation sont similaires et elles partagent les mêmes étapes. La majorité des patientes qui ont un problème d’hypertrophie mammaire ont généralement aussi un certain degré de ptose mammaire, de sorte que les deux problèmes doivent être corrigés dans la même procédure, c’est-à-dire pour abaisser et augmenter les seins en même temps.

Pexie mammaire : durée de l’intervention

Dans le cadre d’une pexie mammaire, l’intervention chirurgicale dure environ 1 à 3 heures selon le profil du patient, ainsi que la complexité de la chirurgie à réaliser.

Pexie mammaire : protocole

Avant l’intervention chirurgicale :

  • Évaluation de la zone pour déterminer si le traitement est adapté
  • Suivre les directives correctes établies par le médecin.
  • Analyse et tests généraux (diagnostics cardiaques et respiratoires)
  • Échographie et/ou mammographie y/o

Post-chirurgie

Après avoir réalisé une pexie mammaire, la patiente est tenue de respecter certaines prescriptions et dispositions pour éviter toute anomalie ou effets indésirables :

  • Médicaments si nécessaire
  • Pansement de drainage et de compression de 24 à 48 h
  • Enduits spéciaux pendant 4 ou 5 jours pour modeler la nouvelle rainure sous-mammaire
  • Une fois le drainage et les bandages enlevés, utilisez un soutien-gorge spécial
  • Révisions obligatoires après quelques jours, quelques semaines et quelques mois, selon l’ordonnance

Convalescence

  • De 4 à 5 jours
  • Évitez de prendre des poids et de faire des mouvements brusques pendant 10 à 20 jours
  • Utilisez un soutien-gorge de sport et de vêtements confortables et amples les premiers jours
  • Ne pratiquez pas de sports ou d’activités qui exigent un effort pendant au moins un mois

Pexie mammaire : résultats attendus

  • Remplacement des seins
  • Equilibre et symétrie des seins
  • Résultats excellents et très naturels, avec un minimum de cicatrices
  • Amélioration du profil psychologique et de l’estime de soi du patient