La septoplastie ou opération cloison nasale déviée est une intervention chirurgicale visant à corriger un septum dévié, un déplacement de l’os et du cartilage qui divise vos deux narines. Pendant la l’opération cloison nasale déviée, votre septum nasal est redressé et repositionné au milieu de votre nez. Votre chirurgien devra peut-être couper et enlever des parties de votre septum nasal avant de les remettre en place dans la bonne position.

Lorsque vous planifiez une opération cloison nasale déviée, votre chirurgien tient compte de vos symptômes, comme les difficultés respiratoires, ainsi que de la structure et des caractéristiques physiques de votre nez. Discutez avec votre chirurgien de ce que la septoplastie peut vous apporter.

Qu’est-ce que la septoplastie ?

Le septum est la paroi de l’os et du cartilage qui divise votre nez en deux narines distinctes. Un septum dévié se produit lorsque votre septum est déplacé d’un côté de votre nez.

Certaines personnes naissent avec un septum dévié, mais il peut aussi être causé par une blessure au nez. La plupart des personnes avec un septum dévié ont un passage nasal beaucoup plus petit que l’autre. Cela peut causer de la difficulté à respirer. D’autres symptômes d’un septum dévié peuvent inclure des saignements de nez fréquents et des douleurs faciales. La chirurgie est le seul moyen de réparer un septum dévié.

La septoplastie est une intervention chirurgicale visant à corriger un septum dévié. L’opération cloison nasale déviée redresse le septum, ce qui permet une meilleure circulation de l’air par le nez.

Préparation d’une septoplastie

Votre médecin peut vous demander d’arrêter de prendre certains médicaments deux semaines avant l’intervention. Ces médicaments peuvent comprendre l’aspirine (Bufferin), l’ibuprofène (Advil) et d’autres anticoagulants. Ceci est fait pour réduire votre risque de saignement excessif pendant et après l’intervention. Assurez-vous d’informer votre médecin si vous êtes allergique à certains médicaments ou si vous avez des antécédents de problèmes hémorragiques.

Dans certains cas, une opération cloison nasale déviée est pratiquée sous anesthésie locale, ce qui engourdit la zone pour prévenir la douleur. Cependant, la plupart des gens se font opérer sous anesthésie générale, ce qui signifie qu’ils dorment pendant l’intervention.

Ne mangez pas et ne buvez rien après minuit la veille de l’intervention si vous devez subir une anesthésie générale. Cela vous aidera à éviter de vomir et de vous étouffer si vous avez des nausées dues à l’anesthésie pendant l’intervention chirurgicale.

Amenez un membre de votre famille ou un ami qui pourra vous ramener chez vous après la septoplastie. L’anesthésie générale peut vous rendre somnolent après l’intervention. Vous ne devriez pas conduire tant que les effets ne sont pas complètement dissipés.

Votre médecin pourrait prendre des photos de votre nez avant l’intervention. Comparer les photos d’avant et d’après l’intervention peut vous aider à voir comment votre nez a changé.

Opération cloison nasale déviée : procédure

Une opération cloison nasale déviée dure environ 30 à 90 minutes, selon la complexité de l’affection. Vous serez sous anesthésie locale ou générale, selon ce que vous et votre médecin déciderez pour vous.

Dans une procédure typique, le chirurgien fait une incision d’un côté de votre nez pour accéder à la cloison. Il soulève ensuite la muqueuse, qui est le revêtement protecteur du septum. Ensuite, la cloison déviée est déplacée dans la bonne position. Toutes les barrières, comme les morceaux supplémentaires d’os ou de cartilage, sont éliminées. La dernière étape est le repositionnement de la muqueuse.

Vous aurez peut-être besoin de points de suture pour maintenir le septum et la membrane en place. Cependant, il suffit parfois de tamponner le nez avec du coton pour les maintenir en place.

Quelles sont les étapes d’une septoplastie ?

Une procédure de septoplastie comprend les étapes suivantes :

  • Étape 1 – Anesthésie

Les médicaments sont administrés pour votre confort pendant l’intervention chirurgicale. Les choix comprennent la sédation intraveineuse et l’anesthésie générale. Votre médecin vous recommandera le meilleur choix pour vous.

  • Étape 2 – L’incision

Si la septoplastie est pratiquée en isolement, les incisions se font souvent à l’intérieur de la cavité nasale. Pour les septoplasties difficiles ou certaines de celles réalisées avec  les rhinoplasties, une petite incision peut être pratiquée sur la columelle, la bande étroite de tissu qui sépare les narines.

  • Étape 3 – Séparation de la muqueuse

La muqueuse nasale, la membrane qui recouvre la surface du septum, est ensuite soulevée d’un côté du septum. Il s’agit d’une étape critique qui est effectuée avec soin, car la muqueuse est fragile. Ce qui peut entraîner une déchirure ou un trou dans la muqueuse lorsque celle-ci est soulevée de la cloison. De même, la muqueuse du côté opposé est soulevée du septum.

  • Étape 4 – Correction du septum dévié

Le septum dévié (os et/ou cartilage) est enlevé, laissant derrière lui la muqueuse spéciale.

  • Étape 5 – Fermeture de l’incision

Une fois que le septum est dans la position désirée et redressée, la muqueuse nasale est repositionnée autour de lui et recousue ensemble.

  • Etape 6 – Voir les résultats

Le septum nouvellement construit peut être stabilisé par des attelles ou des tampons, qui sont enlevés peu après l’opération. Les sutures internes utilisées pendant la chirurgie se dissolvent d’elles-mêmes avec le temps.