Un lifting des joues est une chirurgie esthétique qui consiste à enlever la peau affaissée dans la région du milieu du visage. C’est pourquoi on l’appelle aussi chirurgie de lifting du milieu du visage. Cette procédure resserre également les muscles du visage et donne un aspect lisse sans rides et ridules, en particulier dans la paupière inférieure et les régions nasales. Le but de ce traitement est d’améliorer l’apparence de votre visage et d’éliminer les rides d’expression de votre visage. Comme toute intervention chirurgicale, les risques potentiels du lifting des joues doivent être connus.

Hématome

Un risque général associé au lifting des joues est l’hématome. L’hématome désigne l’accumulation de sang sous la peau. Il peut être identifié par la douleur et l’enflure d’un côté du visage. Bien qu’un pansement compressif soit appliqué après l’intervention chirurgicale, il peut se former et entraîner des complications dues à la flexion. Les risques d’hématome s’aggravent si vous prenez des médicaments comme de l’aspirine, des hormones féminines ou des analgésiques autres que l’aspirine, et que vous n’avez pas cessé de les prendre avant l’intervention.

Dommages aux nerfs

Dans toute intervention faciale, un chirurgien cosmétique travaille en étroite collaboration avec les nerfs du visage. Si le chirurgien n’est pas si habile, il peut endommager votre nerf facial. En raison de ces lésions nerveuses, il se peut que vous ayez de la difficulté à lever vos sourcils, que vous ayez une sensation limitée du lobe de l’oreille ou un sourire déformé. Cela peut prendre de 2 à 6 mois pour se remettre de ces dommages. Il est important de prendre le traitement d’un chirurgien plastique certifié et expérimenté.

Saignements abondants

Le lifting des joues consiste à faire des incisions et à enlever de larges lambeaux de peau. Elle peut donc entraîner une mauvaise perfusion, un risque élevé d’infection et des saignements abondants. En raison de l’infection dans les sites suturés, le processus de guérison peut devenir douloureux et plus long. En raison de ces risques, des cicatrices, des déformations et la formation de chéloïdes peuvent en résulter. Elle peut également entraîner une décoloration ou un épaississement permanent de la peau.

Réactions de l’anesthésie

L’anesthésie générale est administrée pendant ce lifting des joues. Par conséquent, vous pouvez développer des réactions négatives à l’agent anesthésique. Elle peut entraîner des complications comme une aspiration, un bronchospasme, un laryngospasme, un œdème pulmonaire ou un arrêt respiratoire. Des problèmes cardiovasculaires comme l’insuffisance cardiaque, l’arrêt cardiaque, l’ischémie myocardique, l’infarctus du myocarde ou l’hypotension peuvent également être causés par l’anesthésie.

Problèmes oculaires

Un plissement ou une distorsion peut se produire dans les régions situées juste au-dessus du coin latéral de l’œil. Comme certaines techniques enlèvent la peau de la paupière, cela peut conduire à une rétraction de la paupière.

Autres problèmes

Le lifting des joues peut également entraîner d’autres problèmes tels que des ecchymoses, de l’enflure, des douleurs, des engourdissements, une sensibilité accrue ou réduite dans certaines zones, une asymétrie, une correction incomplète des rides et ridules du pli et une insatisfaction générale. Si vous souffrez de problèmes de santé comme des problèmes cardiaques ou des maladies pulmonaires, vos risques peuvent devenir trop compliqués. Consultez votre chirurgien cosmétique à ce sujet avant une intervention chirurgicale.