Définition et vue d’ensemble

Une génioplastie est une procédure chirurgicale utilisée pour améliorer la forme et l’apparence du menton. Également connue sous le nom d’augmentation du menton, elle peut être pratiquée seule ou en combinaison avec d’autres interventions chirurgicales liées à la mâchoire, à des fins médicales ou cosmétiques. La chirurgie du squelette impliquant le menton est utilisée depuis le milieu des années 1940 et la technologie utilisée pour réaliser de telles procédures s’est considérablement améliorée ces dernières années. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Le menton, également connu sous le nom de menton, a un effet important sur l’apparence du visage d’une personne. En subissant une génioplastie, les patients peuvent modifier le profil général et la symétrie de leur visage.

Qui devrait subir et résultats attendus

La génioplastie peut être mise à profit par ceux qui ont des problèmes au menton, par exemple :

– Menton proéminent ou sur-projeté

– Menton proéminent

– Prognathia

– Menton rentré

– Déformation du squelette de classe II

– Retrogenia

– Microgenia

– Menton renversé

– Mentum hypoplasique

– Hypoplasie mandibulaire horizontale

– Déformations du menton, telles qu’une déformation occlusale ou squelettique

– Microsomie hémifaciale

– Désaccord facial

Les objectifs de la procédure sont les suivants :

– Créer un contour du visage esthétiquement agréable

– Établir une hauteur faciale proportionnée

Dans une étude portant sur 37 patients ayant subi une génioplastie, la majorité d’entre eux étaient généralement satisfaits des résultats de l’opération et un seul a émis quelques réserves quant aux résultats, mais pas suffisamment pour demander des ajustements supplémentaires. De plus, aucune complication significative n’a été observée au cours d’une période de suivi de deux ans. L’apparence et la position du menton qui en résulte ont été bien maintenues dans tous les cas.

Comment se déroule l’intervention ?

Les objectifs d’une génioplastie peuvent être atteints grâce à :

– Augmentation du menton

– Réduction du menton

– Implants mentonniers alloplastiques – Il s’agit de la principale option pour les anomalies mineures du menton. Ils sont très efficaces pour créer une apparence plus équilibrée et symétrique chez les patients ayant un menton fuyant.

– Génioplastie par glissement – Cette procédure est réservée aux déformations plus complexes du menton, telles que celles causées par la génétique, un traumatisme ou une maladie. Cette procédure peut résoudre les problèmes liés aux déformations du menton, tels que l’obstruction des voies respiratoires. Comme il s’agit d’une chirurgie de glissement, aucune procédure de greffe osseuse n’est nécessaire.

– Génioplastie osseuse

Une génioplastie peut être pratiquée soit horizontalement, soit verticalement, soit une combinaison des deux. Une génioplastie horizontale est idéale pour les mentons qui font saillie vers l’extérieur, tandis qu’une génioplastie verticale est appropriée pour enlever ou ajouter du tissu osseux afin d’augmenter ou de diminuer la longueur du menton. Dans certains cas, cependant, des modifications horizontales et verticales sont nécessaires pour obtenir les résultats souhaités par le patient. Il est normal que les chirurgiens utilisent des plaques et des vis en titane pré-courbées, dont la taille varie de 3 mm à 8 mm, pour maintenir le menton modifié en place après l’opération.

Toutes les procédures de génioplastie sont effectuées sous anesthésie générale et avec une incision sous le menton ou à l’intérieur de la bouche. Selon l’objectif de l’intervention, il peut s’agir de couper ou d’enlever un morceau de l’os du menton ou de placer des implants au menton. La plupart des procédures de génioplastie esthétique sont pratiquées en ambulatoire, mais dans certains cas, les patients peuvent être admis à l’hôpital, notamment si la procédure a été effectuée en raison d’une maladie grave ou d’une blessure traumatique.

Un régime alimentaire doux est obligatoire pendant la semaine qui suit l’opération en raison de la blessure chirurgicale au menton ou à l’intérieur de la bouche. Il est normal de ressentir une certaine douleur et un certain gonflement pendant les premiers jours ou semaines, mais ceux-ci ont tendance à se résorber sans traitement ou avec l’utilisation d’un analgésique léger. Les patients peuvent également être obligés de prendre des médicaments antidouleur et des antibiotiques, et d’utiliser un vêtement élastique spécial pour le menton afin d’accélérer le processus de guérison et le rendre aussi confortable que possible. La plupart des patients sont en mesure de reprendre leurs activités normales deux semaines après l’intervention, bien que la guérison complète puisse prendre jusqu’à six semaines.

Risques et complications possibles

Une génioplastie n’est pas sans risques. Outre les douleurs et les gonflements habituels qui suivent l’intervention, les patients peuvent également souffrir de certains effets secondaires désagréables, dont certains peuvent nécessiter un traitement ou une autre intervention chirurgicale. Parmi ceux-ci, on peut citer

– Lésion nerveuse, due à la position du nerf mental, le nerf qui sort de la mâchoire près de la ligne où les incisions de la génioplastie sont habituellement faites

– Engourdissement du site chirurgical – L’engourdissement est souvent temporaire mais peut aussi être permanent dans certains cas rares.

– Infection

– Irritation due aux plaques et aux vis utilisées

– Des résultats esthétiques désagréables

– Réaction allergique à l’anesthésie

Pour prévenir les risques et les complications, les patients doivent se soumettre à un dépistage préopératoire ou à une évaluation physique et à un contrôle de suivi après l’intervention.