Poignée d’amour, culotte de cheval, ventre rebondi sont tant de problèmes dus à l’accumulation de graisse au niveau de certaines parties du corps. Vous n’avez pas pu éliminer efficacement ce gras malgré les multiples régimes et exercices physiques auxquels vous avez eu recours.

Il existe aujourd’hui différentes techniques permettant de retirer la graisse du corps sans réaliser d’intervention de chirurgie esthétique comme la liposuccion. Quelles sont ces alternatives ? Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir davantage !

Liposuccion versus remodelage corporel non chirurgical

Encore appelée lipoaspiration, la liposuccion est une technique d’élimination de la graisse corporelle par la chirurgie. Elle consiste à aspirer de manière efficace et permanente le surplus de graisse qui résiste aux régimes alimentaires les plus drastiques, voire même les exercices physiques. Cependant des alternatives non chirurgicales ont gagné en popularité au cours de ces dernières années. Nous avons entre autres l’EM Sculpt et la cryolipolyse, des procédés disponibles au CSHP à Paris, permettant de gagner en masse musculaire, mais aussi de perdre en gras, sans fournir des efforts.

EMSculpt : réduction de graisse sans intervention chirurgicale

Avec cette technique, vous retrouvez votre silhouette remodelée et affinée au bout de 4 séances réparties sur 10 jours. Il s’agit, en effet, d’un traitement non invasif et non douloureux permettant de supprimer le gras superflu et d’augmenter la masse musculaire qui l’entoure. Il est donc parfait pour le sujet qui veut sculpter sa ceinture abdominale et raffermir ses fesses.

La cryolipolyse : la méthode de réduction du gras par le froid

liposuccion

Technique de la médecine esthétique, la cryolipolyse est aussi connue sous le vocable de coolsculpting. Elle est, en effet, un traitement indolore qui consiste à gommer les petits bourrelets disgracieux localisés, en détruisant les cellules adipeuses par le froid. Cette méthode est réalisée sans anesthésie et sans chirurgie, le plus souvent à l’aide du coolsculpting. Elle est conseillée aux personnes ayant un Indice de Masse Corporel (IMC) normal.

La cryolipolyse est réalisée uniquement par des dermatologues ou des chirurgiens plasticiens qui vous reçoivent préalablement en consultation.

La phase de consultation

Lors de la consultation, le médecin traitant vous donne des éclaircissements sur la méthode Coosculpting et s’accorde avec vous sur la ou les différentes parties à traiter. L’étape suivante consiste à faire un bilan médical concernant :

  • les données relatives à la morphologie
  • les caractéristiques de la peau
  • l’état de la partie grasse localisée
  • le volume de la graisse

Avant de passer au traitement proprement dit, le spécialiste doit également prendre connaissance de vos antécédents (affections liées au froid) et s’assurer de l’absence de toutes sortes de contre-indications (grossesse, surpoids considérable…). Il portera aussi à votre connaissance, les objectifs à réaliser concernant la partie à traiter, ainsi que le nombre de séances qu’il vous faudra pour les atteindre.

Le déroulement du traitement

Pour réaliser l’intervention, un tissu imbibé de gel est mis sur la peau du patient, et ce, dans le but de protéger cette dernière. Ensuite le médecin place un applicateur sur la zone à traiter pour pouvoir déclencher l’aspiration. Une fois que l’applicateur saisit le bourrelet, la température baisse en dessous de 0° C et va jusqu’à environ -8° C pour cristalliser la graisse et anesthésier la peau par le froid. C’est pour cela que vous ne ressentez aucune douleur lors du traitement. Après une heure, l’applicateur est enlevé et le médecin procède à un massage de la zone pour casser la graisse, le bourrelet s’étant solidifié sous forme de glaçon.

Dès la fin du traitement, vous retrouvez votre état initial au bout de 3 à 4 minutes et votre vie reprend son cours normal. Vous n’avez nullement besoin d’apporter aucun soin à la peau. Les cellules adipeuses commencent par se dégrader peu à peu et les effets du traitement se font ressentir au bout de quelques mois selon la zone traitée.

Pour conclure, il est important de souligner que la cryolipolyse ou coolsculpting n’est pas une méthode de perte de poids. Elle est simplement une technique de remodelage corporel destinée à réduire le gras récalcitrant au niveau de certaines parties du corps.