Se raser ou s’épiler, ne vous embêtez plus avec la repousse des poils et optez pour l’épilation laser définitive.  Cette technique vise à détruire la racine du poil. Le laser produit un faisceau lumineux constitué d’une seule longueur d’onde. Une fois absorbée, la lumière se transforme en chaleur et détruit le bulbe pilaire, assurant ainsi une épilation durable.

C’est un traitement qui paraît coûteux aux premiers abords mais vu son caractère définitif, le rapport qualité-prix des quelques séances est nettement plus avantageux que les dépenses infinies en cire, rasoirs, crèmes dépilatoires et épilations chez votre esthéticienne !

Topo sur l’épilation laser

Le principe de l’épilation laser

C’est la mélanine, pigment colorant le poil qui capte les radiations. La mélanine donne la couleur à la peau et au poil. Par conséquent, le laser épilatoire doit être utilisé avec précautions sur les peaux noires car il risque de décolorer la peau et d’entraîner des problèmes de santé plus ou moins graves. Il a peu d’effet sur les poils blancs, blonds ou roux contrairement aux poils foncés, très pigmentés qui sont efficacement détruits. Les peaux claires aux poils foncés sont donc plus faciles à traiter au laser que les autres. Néanmoins, il existe une technique appelée Nd-Yag qui permet de traiter les peaux mates et foncées en toute sécurité.

Pour minimiser les risques et les effets secondaires, l’épilation doit être effectuée par un praticien spécialisé : un dermatologue ou un centre de soins spécialisé. Lorsque pratiqué par un amateur ou avec un appareil défectueux, il y a risque de brûlure et de décoloration surtout sur une peau bronzée ou foncée. Si la brûlure est modérée, la peau pourra retrouver une pigmentation normale.

Comment se déroulent les séances d’épilation au laser ?

Tout d’abord, renseignez-vous bien car certaines parties de votre corps sont contre indiquées au laser. En effet certains duvets se transforment en poils à cause de l’effet thermique du laser et vous risquez de vous retrouver paradoxalement avec plus de poils !

Il faut éviter toute exposition au soleil avant et après une séance d’épilation laser définitive. Le bronzage est formellement contre-indiqué, que ce soit naturellement, par UV ou par auto-bronzants.

Le traitement n’est pas douloureux mais accompagné de sensation de chaleur et de picotements. Si vous ressentez une douleur, signalez le praticien qui éventuellement administrera une petite anesthésie. Après chaque séance, des rougeurs et des irritations pourraient apparaître et seront apaisées par une crème anesthésiante qui vous sera prescrite. Rassurez-vous, que s’il est effectué par de vrais professionnels, l’épilation laser :

  • ne laisse aucune trace
  • n’abîme pas votre peau
  • n’est pas douloureuse.

Par contre c’est un processus progressif. Il faut compter plusieurs séances pour un résultat définitif. Selon la zone traitée et la pilosité de la personne, il faut prévoir au moins cinq séances pour les jambes, aisselles et maillots. En effet, en théorie, après une séance, la zone épilée ne devrait plus contenir de bulbes pilaires. Mais tous les poils ne sont pas sur un cycle pilaire synchrone. Certains bulbes pourraient être « inactifs », non pigmentés au moment du passage du laser. Ils vont s’activer dans les jours qui suivent. Une nouvelle séance de laser est donc nécessaire mais après chaque dépilation, le nombre de poils qui repoussent sera moins important. Entre deux séances, il faut attendre la repousse qui peut durer jusqu’à huit semaines pour les zones comme les cuisses. La technique Nd-Yag traitant les peaux de couleur plus sombre, nécessite plus de séances que d’autres.

Enfin, Il ne faut pas confondre épilation laser et lumière pulsée qui sont deux techniques totalement différentes.

Les meilleures adresses sur Paris

epilation laser

Confiez votre épilation laser Paris à des professionnels, dont voici les meilleurs :

Le centre Marceau. Cet établissement offre une épilation laser Paris médicalisée depuis 2001 pour une épilation du maillot brésilien ou intégral, épilation des jambes et des aisselles. L’intervention est effectuée par des professionnels de santé, avec des lasers dépilatoires dernier cri. Des protocoles rigoureux sont appliqués pour la prise en charge de chaque patient.

Les centres Lazeo proposent l’épilation de toutes les couleurs de peau efficacement et en toute sécurité. Ils disposent de matériels très performants pour procéder à une épilation laser Paris, quelle que soit la zone souhaitée.

Le centre Victoire Haussman propose une épilation définitive en toute sécurité dans un cadre médical quelle que soit votre couleur de peau. Les lasers utilisés sont de la marque CYNOSURE, leader mondial des lasers médico-esthétiques.