Chirurgie esthétique ratée : les 10 complications les plus courantes de la chirurgie plastique

En 2013, les Américains ont dépensé plus de 7 milliards de dollars en chirurgie esthétique. De l’augmentation mammaire à la rhinoplastie, les interventions visant à modifier notre apparence sont de plus en plus courantes. Mais ces interventions chirurgicales ne sont pas sans risques.

Pour beaucoup de gens, passer sous le bistouri est une pensée très effrayante. Si vous pensez à la chirurgie plastique, il est important que vous soyez conscient des avantages et des risques. Voici quelques-unes des complications de la chirurgie esthétique les plus courantes et dont on parle le plus souvent.

1. Hématome

L’hématome est une poche de sang qui ressemble à un gros bleu douloureux. Il se produit dans 6% des procédures d’augmentation mammaire et est la complication la plus fréquente après un lifting. L’hématome est un risque dans presque toutes les interventions chirurgicales, et le traitement comprend parfois des opérations supplémentaires pour drainer le sang.

1. Dommages sur les nerfs

Le potentiel de lésions nerveuses est présent dans de nombreux types d’interventions chirurgicales. L’engourdissement et les picotements sont fréquents après la chirurgie plastique et peuvent être des signes de lésions nerveuses. La plupart des femmes connaissent un changement de sensibilité à la suite d’une augmentation mammaire et 15% perdent définitivement la sensation du mamelon.

1. Infection

Bien que les soins postopératoires comprennent des mesures pour réduire le risque d’infection, elle demeure l’une des complications les plus courantes de la chirurgie plastique. Dans les chirurgies mammaires, par exemple, la cellulite (une infection de la peau) survient chez 2 à 4 % des patients. Dans certains cas, les infections peuvent être internes et graves, nécessitant l’administration d’antibiotiques par voie intraveineuse.

1. Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire

La thrombose veineuse profonde (TVP) est un état dans lequel des caillots de sang se forment dans les veines profondes, habituellement dans la jambe. Lorsque ces caillots se détachent et se déplacent vers les poumons, on parle d’embolie pulmonaire (EP). Bien que relativement rares, ces complications peuvent être fatales.

1. Cicatrices

La chirurgie entraîne généralement des cicatrices. Puisque la chirurgie esthétique cherche à améliorer votre apparence, les cicatrices peuvent être particulièrement troublantes. La cicatrice hypertrophique, par exemple, est une cicatrice surélevée anormalement rouge et épaisse qui survient après 2 à 5 % des procédures d’augmentation mammaire.

1. Résultat général d’insatisfaction

Bien que la plupart des gens soient satisfaits de leurs résultats postopératoires, la déception face aux résultats est une possibilité réelle. Les personnes qui subissent une chirurgie mammaire peuvent éprouver des problèmes de contour ou d’asymétrie, alors que celles qui subissent une chirurgie faciale pourraient tout simplement ne pas aimer le résultat.

1. Dommages sur les organes

La liposuccion peut être traumatisante pour les organes internes. Des perforations viscérales peuvent se produire lorsque la sonde chirurgicale entre en contact avec les organes internes. La réparation de ces blessures peut nécessiter une intervention chirurgicale supplémentaire. Les perforations peuvent également être fatales.

1. Complications de l’anesthésie

L’anesthésie est la pratique qui permet aux patients de subir une intervention chirurgicale sans ressentir physiquement l’intervention. L’anesthésie générale, où les médicaments sont utilisés pour vous rendre inconscient, peut parfois entraîner des complications. Il s’agit notamment d’infections pulmonaires, d’accidents vasculaires cérébraux, de crises cardiaques et de décès. Les risques d’anesthésie les plus courants comprennent le réveil confus et désorienté et les frissons. Une complication moins courante est la sensibilisation à l’anesthésie ou le fait de se réveiller au milieu d’une intervention chirurgicale.

1. Sérum

Le sérum est une condition qui se produit lorsque le sérum de votre sang s’accumule sous la surface de la peau, ce qui entraîne un enflement et une douleur. On dirait une grosse ampoule. Cela peut se produire après n’importe quelle intervention chirurgicale, et c’est la complication la plus courante d’une chirurgie plastie abdominale. Comme les sérums peuvent être infectés, ils sont souvent drainés à l’aide d’une aiguille, ce qui permet de les enlever efficacement, bien qu’il y ait un risque de récidive.

1. Perte de sang

Comme pour toute intervention chirurgicale, on s’attend à une certaine perte de sang. Cependant, une perte de sang incontrôlée peut entraîner une chute de la tension artérielle avec des conséquences potentiellement mortelles. La perte de sang peut se produire sur la table d’opération, mais aussi à l’intérieur, après une intervention chirurgicale.

Les choses à retenir avant une opération :

Comme pour la plupart des chirurgies, les complications de la chirurgie plastique sont plus fréquentes chez certaines personnes. Par exemple, les personnes obèses et les personnes âgées sont plus sujettes aux complications.

Vous pouvez réduire votre risque de souffrir de ces effets indésirables en vérifiant les titres de compétence de votre médecin et en examinant l’établissement où votre chirurgie aura lieu. Le fait de vous renseigner sur l’intervention et les risques possibles et de discuter de vos préoccupations avec votre médecin vous aidera également à gérer vos attentes et à réduire le risque de complications.

Faites appel à un expert de l’augmentation mammaire

Comme vous avez pu le constater, il y a souvent des ratés dans ce domaine puisque les personnes non compétentes sont nombreuses. Pour cette augmentation mammaire, vous devez alors vous tourner vers un professionnel qui étudiera réellement vos besoins. La première étape consiste à prendre rendez-vous avec cet expert qui évaluera vos envies et l’harmonie de votre corps.

• Il doit donner son avis avec la plus grande transparence, cela vous permet de savoir si ce bonnet est finalement adéquat.
  • Certaines personnes ont tendance à adopter des tailles beaucoup trop conséquentes et l’harmonie du corps n’est respectée.
  • Pour avoir une chirurgie réussie, il faut alors confier tous les éléments à un véritable chirurgien esthétique qui pourra vous orienter dans la bonne direction.

De plus, il aura les connaissances nécessaires afin de vous aider à choisir les bonnes prothèses en fonction du toucher que vous souhaitez, de votre budget… Il y a finalement plusieurs critères qui sont primordiaux pour cette intervention chirurgicale que vous ne devez pas mettre de côté ou négliger. Cela demande une bonne dose de réflexion et n’hésitez pas à poser toutes les questions à cet expert et partagez vos doutes pour que le choix soit le meilleur.