Voici les principaux types d’implants mammaires :

Implants mammaires salins

Les implants mammaires salins sont remplis d’eau salée stérile. Si la coque fuit, l’implant s’effondrera et la solution saline sera absorbée et naturellement expulsée par le corps. Les implants mammaires salins offrent une forme, une fermeté et une sensation uniformes.

Implants mammaires salins structurés

Les implants structurés sont remplis d’eau salée stérile et disposent d’une structure interne qui vise à donner à l’implant une sensation plus naturelle.

Implants mammaires en silicone

Ce type d’implant est rempli de gel de silicone. Le gel ressemble beaucoup au tissu mammaire naturel. Si l’implant fuit, le gel peut rester dans la coque ou s’échapper dans la poche de l’implant mammaire sans s’effondrer. Le port d’implant en silicone nécessite une consultation régulière chez le chirurgien pour évaluer son état. Pour ce faire, un dépistage par échographie ou IRM est effectué. Les prothèses mammaires en silicone sont approuvés pour l’augmentation mammaire chez les femmes de 22 ans et plus.

Implants mammaires d’ours gommeux

Les implants de forme stable sont parfois appelés implants mammaires d’ours gommeux car ils conservent leur forme même lorsque la coque de l’implant est endommagée. La consistance du gel de silicone à l’intérieur de l’implant est plus épaisse que celle des implants traditionnels en gel de silicone. Ces implants sont généralement plus fermes que les implants classiques. La mise en place d’implants d’ours artificiels nécessite une incision légèrement plus longue dans la peau.

Implants mammaires lisses

Les implants mammaires lisses offrent une sensation la plus douce. Ils peuvent se déplacer avec la poche d’implant mammaire, ce qui peut donner un mouvement plus naturel. Ils laissent parfois apparaitre des ondulations visibles ou palpables sous la peau.

Implants mammaires texturés

Les implants mammaires texturés développent un tissu cicatriciel qui adhère à l’implant, ce qui les rend moins susceptibles de se déplacer à l’intérieur du sein et de se repositionner. La texturation offre un avantage en réduisant le risque d’une capsule cicatricielle serrée. Les fabricants d’implants introduisent occasionnellement de nouveaux styles et types d’implants mammaires, de sorte qu’il peut y avoir des options supplémentaires disponibles.

Que vous choisissiez des implants au sérum physiologique ou au silicone, il est important que vous surveilliez vos implants mammaires et que vous effectuiez un suivi auprès de votre chirurgien plasticien pour des examens appropriés.

 

Combien coûte une augmentation mammaire

Le coût des implants mammaires dépend de l’emplacement, du médecin et du type d’implant utilisé.

La chirurgie coûte généralement entre 5 000 et 10 000 euros. Comme il s’agit d’une procédure esthétique, l’assurance maladie ne couvre généralement pas l’augmentation mammaire.

 

Qui peut avoir recours à une augmentation mammaire ?

Comme les seins peuvent continuer à se développer jusqu’à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine, il est exigé que les femmes aient au moins 18 ans pour avoir recours à une augmentation mammaire avec des implants salins et au moins 22 ans pour les implants en silicone.

Lorsque vous choisissez votre chirurgien, optez pour celui qui a beaucoup d’expériences dans le domaine. Certes, tous les chirurgiens esthétiques doivent être aptes à réaliser tout type de procédures, mais comme tout domaine de la médecine, il existe également des spécialisations. Choisir un chirurgien spécialisé en chirurgie esthétique vous permet d’éviter les complications.

Avant l’intervention, une consultation préalable avec le chirurgien doit avoir lieu. Cela permet d’évaluer votre état de santé et de déterminer la procédure la plus appropriée. C’est lors de cette consultation que vous pouvez faire part de vos attentes et de vos doutes au chirurgien. Selon votre état de santé, ce dernier peut vous demander d’arrêter de prendre certains médicaments quelques jours ou quelques semaines avant votre chirurgie. Une augmentation mammaire peut être effectuée en ambulatoire selon son ampleur