Qu’est-ce que l’Adipomastie ?

L’Adipomastie dite aussi Gynécomastie en termes très simples, c’est l’élargissement de la poitrine masculine causé par une croissance excessive du tissu mammaire à l’intérieur des glandes mammaires.

Selon les statistiques officielles, 36% des jeunes hommes adultes et 57% des hommes adultes dans la tranche d’âge supérieure aux Etats-Unis ont cette condition médicale et les chiffres ne font qu’augmenter d’année en année. 

On compte environ 200 000 à 3 millions de cas aux Etats-Unis qui sont déclarés chaque année.

Est-ce que l’Adipomastie peut mettre la vie en danger ?

Non pour 99,9 % des cas. La communauté médicale considère la gynécomastie comme bénigne ou inoffensive pour l’organisme et elle ne pose généralement pas de risque immédiat pour la santé. La plupart des cas de gynécomastie diagnostiqués chez les hommes ne se produisent PAS à la suite d’une condition médicale sous-jacente grave. Ceci étant dit, un très faible pourcentage des cas de gynécomastie sont causés par d’autres infections sous-jacentes comme une tumeur.

Cependant, le risque réel est la perte de confiance en soi pour former des relations, l’exposition sociale manquée, les sentiments d’infériorité ainsi que les chances d’être ridiculisé et intimidé parmi les pairs en raison de cette condition. Des chercheurs ont constaté que les jeunes hommes font face aux angoisses et aux peurs de l’image corporelle comme celles que vivent les filles et les femmes. Le fait d’être affligé d’adipomastie empêche les jeunes hommes de développer une image corporelle positive.

Les dangers cachés et le coût social de la Gynécomastie

Les garçons et les hommes adultes qui ont la gynécomastie hésitent souvent à partager leur sort avec les membres de leur famille pour un certain nombre de raisons. Parfois, ils ont honte et pensent que l’on va se moquer d’eux. Si votre proche est atteint de cette condition médicale, veuillez comprendre les énormes pressions auxquelles il est confronté et lui accorder toute l’empathie possible. C’est d’autant plus important pour les adolescents atteints de gynécomastie.

Quelle que soit la gravité (grades de gynécomastie) de cette condition, avoir des seins plus grands que ceux des hommes de leur âge ou de leurs pairs pose un problème psychologique négatif pour les hommes.

Avant de plonger profondément dans d’autres aspects de la gynécomastie, obtenons plus de clarté sur l’augmentation mammaire chez les hommes. Une des idées reçues courantes est que tous les grossissements mammaires chez les hommes sont le résultat de la gynécomastie ou de la croissance des tissus mammaires. Ce n’est tout simplement pas vrai. Dans le cas de la gynécomastie, c’est l’excès de tissu mammaire sous et autour de l’aréole (mamelon) qui donne l’apparence extérieure de l’hypertrophie mammaire. Toutefois, pas tous les cas d’élargissement du sein ne doivent être nécessairement causé en raison de la croissance excessive des tissus mammaires.

Une autre cause courante de l’hypertrophie mammaire chez les hommes est due à une accumulation excessive de graisse pectorale (poitrine) obstinée. Il existe des moyens précis de savoir si l’hypertrophie mammaire est causée par une croissance excessive des tissus mammaires ou de la graisse pectorale et cela doit être votre prochaine étape logique si vous pensez avoir une hypertrophie mammaire.

Agrandissement des seins dans la plupart des cas

La classification du développement des seins en gynécomastie et pseudogynécomastie est surtout pour des raisons de clarté. Dans la majorité des cas d’hommes avec une augmentation mammaire, ce qui cause la féminisation sera un mélange de tissu mammaire et de graisse thoracique. C’est en raison des niveaux élevés d’œstrogène signalant au corps de retenir plus de graisse et de stocker dans la poitrine avec le tissu mammaire.

Causes d’adipomastie

L’adipomastie peut être causée pour un certain nombre de raisons, mais quelles qu’elles soient, elles conduisent toujours à une présence excessive d’œstrogènes ou d’hormones féminines chez les hommes. Cela peut se produire soit lorsque l’œstrogène est produit plus ou lorsque la production de testostérone est considérablement réduite. Les deux résultats scéniques dans l’œstrogène devenant l’hormone dominante dans l’échelle œstrogène-testostérone. Tous les mâles ont une certaine quantité d’œstrogène naturellement présente dans leur corps.

Dans le cas des hommes atteints de gynécomastie, l’œstrogène devient dominant et, par conséquent, ils développent des caractéristiques féminines comme l’hypertrophie mammaire. La gynécomastie est aussi de plus en plus souvent considérée comme le résultat de l’abus de drogues, des radiations provenant des traitements contre le cancer ainsi que de l’utilisation de médicaments comme la rispéridone.

Pour certains, l’augmentation mammaire due à une croissance excessive des tissus mammaires survient sans raison apparente, ce qui est considéré comme idiopathique en termes médicaux. La raison pour laquelle il y a un excès de production d’œstrogènes est parfois inconnue, mais un aspect central et indéniable de tous les cas d’adipomastie apparaît au niveau anormal d’œstrogènes. Lorsque l’hormone féminine œstrogène devient l’hormone sexuelle dominante chez le mâle, elle signale et influence le corps pour développer des caractéristiques physiologiques féminines et le plus visible de cela est le tissu mammaire excessif comme celui d’une femme.

Puis-je me débarrasser de l’adipomastie naturellement ?

Une des questions les plus fréquemment posées quand il s’agit de la gynécomastie est de savoir si elle peut être éliminée naturellement sans utiliser de suppléments ou de chirurgie esthétique (la lipoaspiration) et seulement par un certain régime alimentaire ou de l’exercice. La réponse est NON parce que vous ne pouvez pas obtenir de résultats significatifs avec un simple changement de régime alimentaire. Vous pouvez prévenir une exposition supplémentaire à l’excès d’œstrogène qui traverse les aliments en les évitant, mais il n’a pas la puissance nécessaire pour avoir un impact significatif. Éviter complètement l’œstrogène par le régime alimentaire n’est pas facile d’un point de vue pratique. Il est donc conseillé de consulter un médecin.

 

En savoir plus sur le lifting des cuisses